Qu’est-ce que la norme Euro 6 pour les camions ?

    0
    127

    Le combat contre l’émission de polluants par les véhicules dans l’Union Européenne a commencé depuis 1990. Depuis, les normes Euro n’ont cessé de se succéder jusqu’à la dernière actuellement en vigueur, la norme Euro 6. Tout comme les précédentes, la norme Euro 6 instaure plusieurs règlements dans le sens de la limitation des émissions de polluants par les véhicules poids lourds. Quels sont les règlements pour les camions ?

    Le principe de la norme Euro 6

    Depuis la première la norme Euro 0 jusqu’à la norme Euro 6, en vigueur depuis 2014, l’objectif de ces règlements, en vigueur sur tout le territoire de l’Union Européenne, est de limiter de façon drastique les rejets de véhicules poids lourds et, par ricochet, de lutter efficacement contre la pollution de l’air.

    La particularité de la norme Euro 6 est d’apporter une réponse actualisée aux nouveaux défis de pollution atmosphérique dans l’Union Européenne, puisque depuis 1990, l’univers automobile a énormément évolué. Avec le succès des précédentes normes, celle-ci ne vient que renforcer leur action et, dans une certaine mesure, les corser afin d’accroître les résultats déjà très satisfaisants.

    Les règlements de la norme Euro 6

    Bien que les résultats de la précédente norme soient déjà très satisfaisants, la norme Euro 6 vient les durcir. En effet, les enjeux écologiques n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui.

    Au terme de ces règlements, les exigences en matière d’émissions polluantes se répartissent comme suit :

    • 0,1 gramme par kilowattheure de monoxyde de carbone,
    • 0,4 gramme par kilowattheure d’oxyde d’azote,
    • 0,13 gramme par kilowattheure d’hydrocarbure,
    • 0,01 gramme par kilowattheure de particules.

    Voilà ce que, de façon générale, devront respecter tous les véhicules en circulation dans l’Union Européenne. D’après son calendrier d’application, la norme Euro 6 a pris effet depuis 1er janvier 2015, notamment pour ce qui est des véhicules utilitaires et particuliers.

    Toutefois, des aménagements ont été opérés en ce qui concerne l’application de ces règlements par rapport aux véhicules poids lourds.

    La norme Euro 6 et les véhicules poids lourds

    Les véhicules poids lourds à vocation industrielle sont particulièrement ciblés par la norme Euro 6. Cette dernière s’applique d’ailleurs à tous ceux qui sont sortis d’usine depuis le 1er janvier 2013 ainsi qu’aux véhicules poids lourds immatriculés à partir du 1er janvier 2014.

    Cette application précoce du calendrier est essentiellement due à la place importante qu’occupe cette catégorie de véhicules dans la pollution atmosphérique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des véhicules poids lourds à usage industriel circulant dans l’Union Européenne est aujourd’hui dotée d’équipements de qualité.

    La mise en conformité à la norme Euro 6 demande, en effet, le recours aux technologies automobiles de dernière génération. À ce propos, les technologies se réinventent de plus en plus, en plus de l’usage de pièces détachées de qualité supérieure.

    De nombreux prestataires proposent du matériel de qualité à des prix très abordables, qu’il s’agisse des pièces de freinage, des pièces de direction et de suspension, des pièces de filtration, ou encore de l’équipement électrique. Consultez ce site pour en savoir plus https://www.44tonnes.com/607-daf.

    Être propriétaire d’un véhicule poids lourd à vocation industrielle qui combine des technologies en faveur de la réduction d’émissions polluantes représente à la fois un enjeu écologique et économique.

    PARTAGER
    Adrien
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction