Comment reconnaître du linge de lit haut de gamme

    0
    941

    Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial que les meilleures conditions soient réunies pour un sommeil réparateur. Certes, la qualité du matelas et du sommier est capitale, mais le confort lié au linge de lit l’est également. Alors, comment reconnaître et choisir un linge de lit haut de gamme ?

    Le linge de lit, pratique mais également décoratif

    Le linge de lit, ou parure de lit, est composé de plusieurs éléments : drap housse, drap du dessus (ou drap plat) ou housse de couette, taies d’oreiller, couvre-lit. Son premier rôle est de protéger le matelas, les oreillers et la couette, mais il apporte également un élément décoratif à la chambre.

     

    Outre l’aspect pratique et esthétique, d’autres éléments sont à prendre en compte pour repérer un linge de lit haut de gamme.

    Les qualités d’un linge de lit haut de gamme

    Un linge de lit haut de gamme doit d’abord s’adapter à votre literie. Sa taille doit être parfaitement ajustée aux dimensions de votre matelas, de votre couette et de vos oreillers afin d’obtenir une mise en place optimale. Un oreiller comprimé dans une taie mal adaptée sera forcément inconfortable.

    Ensuite, et c’est sans doute le critère principal lorsqu’il s’agit de choisir du linge de lit, il faut trouver la matière qui vous convient le mieux. Il faut savoir que plus un tissu est d’origine naturelle, meilleure est sa qualité. Ces tissus (coton, chanvre, lin, soie…) ont de nombreux avantages par rapport à un tissu synthétique : ils sont plus agréables au toucher, et donc plus confortables, et ils sont thermorégulateurs, et évacuent la transpiration.

    Le coton, matière naturelle pour un linge de lit haut de gamme

    La matière est sans doute le critère principal pour déterminer si un linge de lit est haut de gamme ou non. Parmi les matières qui sont dotées d’une qualité irréprochable, le coton arrive en tête. Celui-ci a des atouts indéniables : sa douceur, et sa texture lisse offrent un haut niveau de confort. Il se nettoie et se repasse très facilement.

     

    Un coton est de qualité lorsqu’il est fin, c’est-à-dire que sa fibre est longue. Le fil est plus éclatant et plus doux. Pour en savoir plus sur le type de coton utilisé dans la confection du linge de lit, il faut regarder quel est le nombre de fils travaillé dans un centimètre carré :

    • 50 fils au cm2 offrent un coton ordinaire ;
    • 70 fils au cm2 équivalent à un coton de bonne qualité ;
    • A partir de 80 fils au cm2, le coton entre dans le haut de gamme.

     

    Un linge de lit dont le coton est composé de plus de 80 fils au centimètre carré peut donc être considéré comme du haut de gamme. A vous ensuite de choisir entre une percale et une armure satin, tout est question de goût mais ces deux modes de tissage sont de grande qualité.

     

    Pour reconnaître un linge de lit haut de gamme, il est donc nécessaire de choisir une parure esthétique, parfaitement adaptée à la literie au niveau des dimensions mais surtout de miser sur des matières naturelles, dont la densité du tissage donnera un confort supplémentaire.

    PARTAGER
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction