La cup menstruelle : définition et avantages 

0
439

On n’arrête pas le progrès, c’est un fait. Depuis un certain temps, un nouveau produit d’hygiène strictement à usage féminin est apparu sur le marché : la cup menstruelle ou coupe menstruelle. Destinée à remplacer les autres modes de gestion des menstruations, la coupe menstruelle se veut être un outil écologique et économique. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet afin de choisir si vous allez l’utiliser ou non.

Cup menstruelle : définition

La cup menstruelle est une coupe souple en forme de cloche destinée à recueillir le sang pendant les menstruations. Généralement fabriquée en silicone chirurgical ou en latex, la cup se positionne à l’entrée du vagin afin de recueillir le flux menstruel.

Selon les marques, elle peut être portée 6 à 12 heures avant d’être vidée et nettoyée. Cette durée de port n’a pas encore été officiellement déterminée par les autorités de santé. En attendant cette décision, il est préférable de prendre le maximum de précautions et de la nettoyer toutes les 6 heures si cela est possible.

Cette coupe menstruelle peut être utilisée par toutes les femmes puisque de nombreuses tailles sont disponibles sur le marché. Avant d’aller faire votre achat, prenez donc les dispositions afin de connaître la taille de la cup qui vous conviendra le mieux. Votre achat devra également se baser sur d’autres critères comme la marque, la forme ou les dimensions.

Cup menstruelle : avantages

La coupe menstruelle est destinée à remplacer sur le long terme les produits d’hygiène féminine comme les serviettes hygiéniques ou les tampons. Malgré le fait que chaque femme a besoin d’un temps d’adaptation lors de la première utilisation, la coupe menstruelle représente de nombreux avantages.

L’économie

Les serviettes hygiéniques et les tampons sont des produits à usage unique que l’on jette par conséquent après chaque utilisation. Contrairement à ces produits, la coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans. Ainsi, sur une période de dix ans vous ferez une économie minimale de 500 euros.

L’écologie

Étant donné que la coupe menstruelle est réutilisable, les déchets polluants découlant des menstruations féminines seront considérablement réduits. En effet, il ne faut pas oublier que les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas recyclables et engendrent donc beaucoup de pollution. De plus, les emballages de ces produits sont généralement en plastique, ce qui ajoute encore plus à la pollution causée par les produits hygiéniques féminins. La cup menstruelle est donc une solution écologique parfaite pour toutes les femmes.

La santé

Les matériaux utilisés pour les coupes menstruelles sont parfaitement respectueux de la flore vaginale et cela afin d’éviter toute réaction allergique ou autre complication à la suite de son utilisation. Ce respect de l’équilibre intime n’est pas forcément possible avec les produits utilisés pour produire les serviettes hygiéniques et surtout les tampons.

Le bien-être

Malgré une période d’adaptation nécessaire, la cup menstruelle permet une liberté exceptionnelle pendant la période des règles. Passé le délai d’adaptation, vous ne ressentirez plus aucune gêne et pourrez continuer vos activités comme si de rien n’était. De plus, les cup menstruelles sont très peu volumineuses et peuvent être transportées en toute discrétion pour une utilisation en cours de journée.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction