Il arrive parfois de subir une tentative de cambriolage ou de vol. Pour faire face à un tel problème, les particuliers commencent à être plus nombreux à opter pour un coffre-fort. C’est la solution idéale pour protéger les biens de valeur et les documents importants. Cependant, l’installation d’un coffre-fort ne se fait pas à la légère. Pour bénéficier d’une protection optimale, il faut savoir comment bien effectuer cette opération.
Découvrez, alors, comment installer un coffre-fort soi-même ?
Les différents types de coffres-forts
Un coffre-fort est un diapositif très utile pour protéger ses biens précieux contre les cambriolages. Bien évidemment, il est très important de choisir le coffre-fort qui s’adapte à ses besoins. En réalité, il existe principalement deux types de coffres- forts : coffre-fort à poser et coffre-fort à encastrer.
- Coffre-fort à poser
Il est préférable de fixer le coffre-fort à poser sur le sol en béton, en utilisant des chevilles pour béton. Ce genre de coffre-fort est très utile pour protéger les objets onéreux. Cependant, il assure un niveau de protection médiocre. Pour installer ce type de coffre-fort, les parois doivent être pré-percées ainsi, fixer et sceller au sol afin de prévenir de tout arrachage. Il faut tenir compte qu’il est déconseillé de le fixer sur un plancher vermoulu à l’aide des vis de 40 mm ou bien de le sceller avec du plâtre.
- Coffre-fort à encastrer
Le coffre-fort à encastrer peut-être parfaitement installé lors d’une construction sur un mur épais et plein. Pour des raisons évidentes de sécurité et de bon sens, il est déconseillé de découper le Placoplatre pour y encastrer et dissimuler le coffre-fort, car le mur en question n’assure, en effet, aucune protection.
Installer un coffre-fort soi-même : Les étapes à suivre
L’installation d’un coffre-fort est une mission simple et facile à effectuer. Elle ne nécessite pas d’avoir un grand savoir-faire ou des compétences requises dans le domaine. Cependant, pour plus de sécurité, mieux vaut de demander l’assistance d’un Serrurier Nice professionnel.
Avant de procéder à l’installation d’un coffre-fort, il est conseillé de s’assurer qu’il fonctionne convenablement. Certains diapositifs disposent d’ouvertures sur le dessus ou le côté, en cas où on oublié le code. Il faut donc veiller à ne pas les condamner. Pour installer un coffre-fort soi-même, il suffit de suivre quelques étapes.
- Tracez les fixations sur le mur ou le meuble sur lequel vous allez installer votre diapositif.
- Procédez au perçage des trous en vous référant à ces repères pour intégrer les chevilles qui soutiennent le coffre-fort.
- Placez le coffre-fort à son emplacement prévu et fixez-le convenablement.
- Percez un trou en ajoutant 15 cm de largeur et de hauteur par rapport à la taille du coffre-fort.
- Nettoyez bien l’espace à l’aide de planchettes et construisez un support pour faire glisser le diapositif dans le trou.
- Versez une petite quantité du béton et posez votre coffre-fort après avoir aplani la surface et l’avoir laissé reposer.
- Passez au coffrage sur les côtés et coulez-y ensuite du béton petit à petit.
- Laissez la porte du coffre ouverte et décoffrez avant de penser à réaliser les finitions.