Guide pratique pour organiser un camp scout

0
92
Camp scout

Vous prévoyez d’organiser un camp scout cette année. Cependant, vous le savez très bien, ce n’est pas une mince affaire. Gérer plusieurs ados sur un camp n’est pas évident. Nombreuses sont les questions qui vous taraudent autour de l’organisation de ce grand évènement qui vous tient à cœur. Comment réussir l’organisation de cette sortie ? Quelles sont les actions à mener pour le bon déroulement de cette dernière ? Quel type de moyen de transport privilégier pour se rendre sur le camp scout ? Pour vous aider au mieux dans l’organisation, voici un guide pratique qui vous sera certainement d’une grande utilité pour réussir votre campement.

Dénicher le lieu de camp parfait pour votre sortie

L’une des premières choses à ne pas négliger en tant qu’organisateur, c’est la recherche du lieu de camp. Vous devez trouver le bon endroit répondant à vos attentes et à vos besoins. À vous de choisir la bonne région à explorer ! Une fois que vous aurez choisi une région, prévoyez une date de visite des lieux avec le propriétaire. Ensuite, il est conseillé d’acheter la carte de l’emplacement prévu pour ne pas vous perdre. Veuillez également bien vérifier s’il y a de l’eau potable sur place. C’est une chose à ne surtout pas négliger. Demandez aussi au propriétaire s’il est possible de faire du feu sur place. Pour cela, vous avez besoin de l’accord de ce dernier. Profitez de cette première visite pour repérer le lieu de baignade éventuelle, les terrains de jeu, etc.

Opter pour la location d’autocar pour un camp de scout

Comme dit plus haut dans l’introduction, la recherche du transport pour se rendre sur le camp scout n’est pas à négliger. Il est fortement recommandé de s’y prendre à l’avance. Vous aurez ainsi le choix parmi les moyens de transport existants. La meilleure solution pour plus de sécurité et de praticité, c’est la location bus 30 places avec chauffeur ! Ce type de transport vous permettra de voyager confortablement. Ainsi, vous pourrez également emmener tout le matériel nécessaire pour réussir votre camp scout. À vous de choisir la date et l’heure pour que votre chauffeur puisse vous récupérer au point de rendez-vous et vous emmener au campement. Faites voyager en toute sérénité votre troupe à bord d’un bus de location spacieux et tout confort.

Préparer les activités à faire sur place

Pour parfaire votre sortie, il est primordial de proposer des activités intéressantes et ludiques aux enfants. Prévoyez donc une date de réunions de préparation avec les organisateurs. Veuillez réfléchir aux thèmes et folklores du camp. Prenez note du programme pédagogique : les caractéristiques des espaces utilisés, la grille des activités prévues, les objectifs pédagogiques du camp, les modalités d’évaluation des activités, la répartition des temps d’activité et de repos, etc. Veuillez également penser à la répartition des tâches au sein de vos équipes pour une bonne organisation. Penser d’ores et déjà aux consignes de sécurité, au thème, au déroulement des activités à proposer, aux explications et règles du jeu, au matériel à prévoir sur place, etc. Si vous prévoyez de pratiquer une activité particulière comme le vélo, le cheval, le kayak, les visites…), réservez à l’avance.

Quid de la préparation du matériel ?

Vous devez préparer le matériel collectif de votre camp à emporter comme les tentes intendance (rouchis ou marabouts), les tentes de patrouille, la tente infirmerie avec lit de camp et couverture, les tuyaux d’arrivée de l’eau, les cordes et ficelles, les divers outils nécessaires sur le camp… Faites une check-list pour ne rien oublier au jour du grand départ. Si vous avez déjà du matériel en stock, veuillez tout de même vérifier leur état pour savoir si vous devez en acheter ou faire réparer quelques-uns. Ne négligez pas non plus la préparation des trousses de secours et à pharmacie de base. Prévoyez un cahier d’intendance ainsi que le matériel pédagogique comme les foulards scouts d’appoint et bagues, les insignes, les boussoles, les panneaux de fléchage du camp, etc.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction