3 romans pour cet été

0
1114

 

L’été est le moment que choisissent de nombreux français pour rattraper leur retard en terme de lecture. Thriller, romans historiques, d’amour ou de bien-être, chacun à l’embarras du choix. Voici une première sélection pour démarrer les vacances !

Celui dont tout le monde parle

Après avoir cartonné aux Etats-Unis, « La fille du Train » débarque en France. Ce thriller dont tout le monde parle, signé Paula Hawkins, est un phénomène déjà vendu à 2 million d’exemplaires et traduit en 42 langues. Il s’agit du premier livre de la romancière sous son vrai nom et le succès est tel que Steven Spielberg a d’ores et déjà acheté les droits d’adaptation.

L’histoire suit Rachel, une jeune femme qui prend le train tous les jours à 8h04 et 17h56, entre sa banlieue et Londres. Elle s’assoit toujours à la même place et observe chaque jour une petite maison près des voies dans laquelle elle s’imagine que vit un couple parfait, qu’elle baptise Jess et Jason. Un jour, elle aperçoit « Jess » avec un autre homme. Elle découvre par la suite que sa photo s’étale à la une des journaux et que « Jess », qui s’appelle en réalité Megan, a disparu. Rachel se jette alors à corps perdu dans cette enquête.

Suspense terrible, fausses pistes, narration originale, ce livre a tout du roman impossible à lâcher !

Un roman de femmes

Sobre, humble et sincère voila comment il serait possible de résumer le témoignage que livre Anise Postel-Vinay. On y découvre sa jeunesse, son engagement dans les réseaux gaullistes, sa déportation dans le camp de Ravensbrück et sa rencontre avec Germaine Tillion puis Geneviève de Gaulle Anthonioz. Dans « Vivre », l’auteur revient sur la solidarité qui soude les femmes pendant la guerre, l’instinct de survie. Un livre à découvrir alors qu’il y a quelques jours, deux des personnages ont fait leur entrée au Panthéon.

Un polar à dévorer

Après « Nymphéas noirs », prix Polar Michel Lebrun en 2011, Michel Bussi revient avec « N’oublier jamais ». Jamal court sur la falaise lorsqu’il aperçoit une écharpe rouge accrochée à une clôture, puis une inconnue qui se trouve au bord du vide. Il lui tend l’écharpe et quelques instants plus tard, la belle gît sur la plage déserte. Tous accusent Jamal de l’avoir pousser, lui assure qu’il a simplement voulu la sauver, qui faut-il croire ? Telle est la question que pose l’auteur dans son nouveau roman, un polar efficace qui se lit vite ! Simple et efficace.

PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction