Accordeur guitare : accessoire ultime pour la guitare ?

0
106

En réalité j’ai l’impression que cet accessoire appelé aussi tuner soit devenu l’outil annexe le plus prisé des guitaristes, qu’il soit débutant ou confirmé. Car la précision pour accorder sa guitare est une grande préoccupation des guitaristes ! Effectivement c’est l’objet idéal pour être au diapason.

Par ailleurs les puristes diront que l’oreille doit être suffisant, et que l’on ne doit pas compter uniquement sur l’accordeur pour être parfaitement accordé.

Oui savoir accorder son instrument avec son oreille est très important, mais cela dépend également des circonstances dans lesquels on se trouve, il est souvent nécessaire de posséder un accordeur électronique.

Par exemple sur scène il est extrêmement recommandé d’avoir un accordeur branché en ligne sous forme de pédales et de pouvoir se réaccorder en toute discrétion. Il est donc très important d’avoir une bonne oreille mais dans pas mal de situation l’accordeur est indispensable.

Son utilisation est aussi très appréciée en répétition, en studio d’enregistrement pour une grande précision ou chez soi pour une session d’entrainement !

Les cadres d’utilisation sont multiples et permettent d’amener du confort dans la pratique.

Imaginez, si a la fin d’un titre tous le groupe lors d’un concert se met à réaccorder son instrument avec le volume à fond cela serait fort désagréable et même insupportable !

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’en garder un à proximité.

Toutefois… Avec tellement de modèles différents disponibles, trouver l’accordeur parfaitement adapté demande un peu de recherche. Pour vous accompagner dans ce travail, voici un guide qui vous proposera des idées et vous accompagnera sur  quel type d’accordeur choisir pour bien faire sonner votre instrument favoris !!

Les différents types d’accordeurs

On va trouver plusieurs style et modèle d’accordeurs qui vont nous permettre de capter les vibrations des cordes de guitares !

Le choix dépendra de notre type de guitare et de son lieu d’utilisation …

Par exemple pour répéter avec une guitare classique le type de tuner sera différent d’une guitare électrique en situation de concert ou nous aurons besoin d’effectuer un accordage avec un bypass.

On peut donc trouver dans la famille des accordeurs

  • L’Accordeur sous forme de pédale
  • L’Accordeur en ligne
  • L’accordeur électronique sous forme de boitier
  • L’accordeur à pince
  • L’accordeur sous forme d’application
  • L’accordeur automatique
  • L’accordeur rackable
  • L’accordeur polyphonique
  • L’accordeur de rosace

L’accordeur sous forme de pédale

Très prisé dès lors que l’on pratique la scène ou dans des environnements bruyants. Indispensable en répétition avec plusieurs musiciens car c’est toujours très compliqué de sortir son accordeur électronique, devoir se débrancher pour se rebrancher à un autre canal pour réaccorder son instrument.

Par conséquent son objectif est d’êtresimple et instantané.

Juste en actionnant avec le pied l’accordeur, le son se coupe et vous pouvez vous accorder en toute discrétion pendant que chanteur fait chanter le public. Cela permet grâce à ce système de ne pas interrompre le groupe et devoir mettre le son.

 L’accordeur en ligne

C’est un accordeur qui fonctionne avec le micro de votre ordinateur et marche comme un accordeur électronique traditionnel, Au même titre qu’un accordeur chromatique ou diatonique.

Cet outil est très pratique lorsque vous travaillez avec votre ordinateur, pendant par exemple une session d’enregistrement sur l’ordinateur, vous pouvez rester branché sur votre carte et vous réaccorder.

Une session de travail par exemple sur une formation en ligne, ou l’apprentissage d’une chanson sur You Tube.

L’accordeur en ligne pourra être activé !!

Dès que vous êtes branché sur un ordinateur, tablette ou téléphone, le tuner en ligne sera précieux.

Accordeur électronique portable sous forme de boitier.

La forme la plus connu et répandu !

Il fit son apparition en 1975 avec le korg W10..

Très populaire grâce à leur petite taille, très pratique pour son utilisation et aussi son petit prix.

On peut les utiliser pour la guitare électrique grâce à une prise jack intégré.

Pour la guitare acoustique, un microphone est intégré dans le boitier… ce qui permet à l’accordeur de détecter la hauteur de la note et de l’indiquer avec l’aiguille sur l’écran.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’accordeurs portables. Les modèles les plus simples sont très abordable au niveau prix et les modèles plus onéreux offrent diverses fonctions haut de gamme telles que :

  • L’accordage chromatique.
  • Des presets instruments.
  • Différent Open Tuning.
  • L’accordage tempéré.

L’accordeur à pince

L’accordeur à pince est arrivé beaucoup plus récemment mais il a pris une place de choix parmi les Tuner.

De nombreux guitaristes l’ont adopté ! pratique, compact et économique il est très prisé dans le milieu de la guitare folk.

Cet accordeur fonctionne en s’accrochant à la tête de la guitare. Un microphone de contact mesure la hauteur des notes par la transmission de leurs vibrations au travers du bois. Cela permet de s’accorder dans un lieu bruyant et pouvoir jouer de la guitare en étant accordé parfaitement.

Adaptable a beaucoup d’instruments acoustiques :

  • Le banjo.
  • La mandoline.
  • Le violon.
  • La basse.

Attention, cet accordeur dépend d’une pile. Prévoir un stock de piles pour éviter la mauvaise surprise lors d’une prestation.

L’accordeur sous forme d’application

C’est une des formes les plus récentes dans la famille des accordeurs, au même titre que l’accordeur à pince ou à clipser.

C’est une sacré révolution mine de rien, car avoir un accordeur sous la main avec son smartphone ou sa tablette grâce à une appli rend de sacrés services.

On trouve des modèles gratuits et payant, avec forcément des qualités différentes.

Beaucoup d’application gratuite font très bien l’affaire. Cela est même assez surprenant.

Par contrer difficilement utilisable en concert ou répétition car il faut être dans un environnement calme pour les utiliser dû à l’utilisation du micro du smartphone ou de la tablette.

On peut aussi se brancher grâce à des câblages spécifique genre Irig mais cela ne reste pas très pratique en live.

Idéal par contre chez soi ou un dans un endroit au calme !!

L’accordeur automatique

Accordeur pas comme les autres, il est complétement automatisé.

Vous le placé sur une des mécaniques correspondant à la corde que vous souhaitez accorder.

L’accordeur capte les vibrations donc les fréquences et ajuste ainsi par un petit moteur les cordes de la guitare par rapport aux fréquence programmé dans l’accordeur.

Certains modèles, s’adapte à quasiment tous les instruments à cordes et sont d’une précision redoutable.

Accordeur Rackable

Très à la mode pendant la période 80’s et 90’s ou les fameux « frigo » avec toutes la batterie d’effets en rack était ultra tendance. Des guitaristes comme Steve Lukather les ont portés à leur apogée.

L’accordeur version rack y trouve donc très facilement sa place.

Alors que l’accordeur sous forme de pédale et dans l’ensemble une solution efficace pour s’accorder au mieux sur scène ou en répétition pour beaucoupde guitaristes…

Il est à vrai dire peu pratique pour le musicien qui utilise des racks d’effets.

Dans ce cas, un «accordeur rackable» offre la meilleure solution.

Il est à noter que le très grand boitier permet d’offrir beaucoup d’autres fonctionnalités très poussées. Il possède d’ailleurs un afficheur grand-écran et une belle luminosité et lisibilité ce qui est très utile.

Il faut souligner également que c’est une solution parfaite pour les studios d’enregistrement. Outre le fait de capter la vibration et l’oscillation de vos cordes de guitare. Il propose un grand nombre d’entrées et de sorties de haute sensibilité, pouvant en outre être intégrés à des installations plus compliqués.

L’accordeur polyphonique

Dernièregénération d’accordeur, hyper pratique et de haute précision pour la scène.  Cela permet d’accorder toutes les cordes de la guitare en un seul coup d’œil. Popularisé par TC Electronic cet accordeur fait gagner beaucoup de temps pour le live.

Par un seul battement vous allez vérifier la justesse de toutes les cordes en un seul coup d’œil !!

Pour chaque corde on aura une petite led.

  • Soit elle est verte, la corde est donc bien juste.
  • Si la note est trop basse un trait rouge qui apparait en dessous de la led verte
  • Si la note est trop haute on a un trait rouge au dessus du trait vert.

Accorder une importance particulière à la prise en main car on garde le réflexe des accordeurs on l’on ajuste les cordes les unes après les autres. Dès que la prise en main est ok c’est l’autoroute du kiff !!

L’accordeur de rosace

Voici une excellente alternative par rapport à l’accordeur à clipser.

Grâce à ce système cela permet d’avoir en permanence un accordeur fixé sur la guitare.

On ne risque plus de le perdre, surtout lorsque l’on est un peu dans la lune.

On fixe donc cet accordeur à l’intérieur de la guitare et on peut le laisser de manière permanente. Il est facile d’accorder une note puisqu’on a une vue directe de l’écran  positionné en bas de la rosace.

Comment accorder sa guitare avec un accordeur guitare ?

Pour accorder correctement chaque note de sa six-cordes on devra donc utiliser un des différents modèles vu précédemment. A vrai dire malgré la diversité des accordeurs, la manière de régler la note voulue et ainsi être accordé reste globalement le même.

L’accordeur dispose d’un écran Lcd qui va afficher la justesse de la note avec généralement comme visuel une aiguille ou un système d’affichage avec des led.

Pour commencer, une fois l’accordeur allumer il va falloir dans un premier temps gratter et faire résonner la corde que l’on doit ajuster. Ensuite on va tendre la corde en suivant sur l’écran l’aiguille, le curseur ou la led selon les modèles.

Comment savoir si ma corde est bien accordée ?

D’abord il faut que l’aiguille soit parfaitement centrée, à la même hauteur que la note de référence dans l’accordeur. Cela est indiqué généralement par un voyant vert.

En premier lieu, si la note est trop haute ( plus aiguë ) un voyant rouge va s’allumer car l’aiguille va être au dessus du 0 ou centre de l’écran. Il va donc falloir faire redescendre la tension de la corde en tournant la mécanique de la guitare pour qu’elle revienne sur la bonne note qui correspond au milieu de l’écran et avec le voyant vert allumé.

Deuxièmement, si la note est trop grave un voyant rouge va également s’allumer car l’aiguille ou le curseur sera en dessous du 0 ou du centre. Il va falloir donc remonter la tension de la corde en tournant la mécanique de la guitare dans l’autre sens et atteindre le centre de l’écran avec le passage sur voyant vert.

En suivant ce principe vous accorderez facilement votre guitare.

Mais j’imagine que d’autre questions arrivent comme

A quoi correspond les lettres qui s’affichent sur l’accordeur ?

Ces lettres correspondent à la notation international !

Sur les accordeurs et comme pour la notation des accords on utilise ce système de lecture.

Je vous conseils de les apprendre par cœur et de bien connaitre le nom des notes car cela vous sera très utile par la suite.

Ce sont des lettres qui correspondent tout simplement aux noms des notes :

C = Do   D = Ré   E = Mi   F = Fa  G = Sol  A = La  B = Si

Donc pour accorder les six cordes de votre guitare vous aurez besoins de connaitre les notes suivantes :

E = Mi (aiguë)

B = Si

G = Sol

D = Ré

A = La

E = Mi (corde grave)

Donc quand vous faites vibrer le Mi grave (grosse corde) cela correspond au E sur l’accordeur.

Quand c’est la 5eme corde cela sera par conséquent la lettre A pour la note La et ainsi de suite …

Conclusion :

J’espère que ce guide vous sera utile dans le choix de votre ou vos accordeurs.

Prenez le temps de bien choisir sans vous précipiter, vous trouverez également de nombreux test d’accordeur sur Youtube.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur ma page !!

`

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction