Comprendre les techniques de la barre au sol

0
391

Utilisée initialement en danse classique, la barre au sol est l’ensemble des exercices qui s’effectuent au sol, sans barre, associés à plusieurs types de danses comme le modern-jazz, le street-jazz ou le hip hop. C’est une technique, généralement utilisée pour s’échauffer, qui aide au développement des muscles en les assouplissant et les tonifiant.

Les vertus de la barre au sol

C’est une discipline à pratiquer au sol, donc, cela vous libère déjà du regard des autres si vous craignez d’être observé. La barre au sol est accessible à tous, que vous soyez débutant ou confirmé.
Le fait de s’allonger au sol libère le corps qui devient plus léger et favorise l’aptitude à travailler les parties concernées.
La barre au sol dresse votre posture car elle implique de tenir droit le dos, de rentrer le ventre et dresser la tête. Cela assouplit progressivement votre corps, même si vous n’avez jamais pratiqué la danse auparavant.
En musclant les abdominaux, les bras, les fesses et les jambes, votre corps gagne en tonicité et s’affine.
C’est aussi un bon exercice pour contrôler la respiration et pouvoir évoluer dans les mouvements.
Puis, accompagnée par la musique, la barre au sol détend complètement et permet par exemple d’être serein après une longue journée.

Les méthodes de barre au sol

Il y a plusieurs méthodes de barre au sol appelé également barre à terre mais nous avons sélectionné les plus importantes d’entre elles.
Boris Kniasseff
On doit l’invention de la barre au sol à Boris Kniasseff. D’origine russe, c’est un danseur français, maître de ballet et pédagogue né en 1900. En créant une école de danse en Suisse en 1937, l’interdiction de fixer des barres dans son école qui est classée monument historique, l’amène à inventer la barre au sol. De nos jours, c’est toujours la méthode de barre au sol la plus pratiquée.
Maria Fay
Développée dans les années 1960, la méthode de Maria Fay l’aidait initialement au soin de ses blessures et à la prévention. Les cours fonctionnent sur le même principe que la méthode Boris Kniasseff en se basant sur des mouvements de ballets. La méthode de Maria Fay est depuis destinée aux danseurs professionnels et aux personnes qui ont besoin de rééducation après une blessure. Cependant, il n’y a que Christina Beskou, une danseuse grecque, qui a l’autorisation de l’enseigner.
Zena Rommett
D’origine italienne, Zena Rommett est la créatrice de la méthode qui porte son nom. C’est une technique, toujours sur le même principe, destinée aux danseurs, sportifs, blessés ou aux personnes désirant renforcer leur musculature ou leur posture.

Comment pratiquer la barre au sol ?

La barre au sol se pratique dans les cours de danse mais également dans les salles de sport et de fitness. La tenue n’est pas aussi exigeante que pour la danse classique. Un justaucorps avec des collants ou un t-shirt avec des leggings suffisent. Vous pouvez la pratiquer pieds nus ou en chaussons. Pensez à emporter avec vous une serviette à poser sur le tapis pour la transpiration.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction