D’où vient l’expression « plombier polonais » ?

0
6047

Lorsque l’on voit certaines expressions, il arrive très souvent qu’elles cachent une très grande histoire qui est loin d’être anodine. Si pour certaines c’est seulement, les citations de grands hommes, celle du pompier polonais est née dans un grand contexte politique et a été utilisée dans bien des secteurs et surtout par de nombreuses personnes y compris des personnages politiques. Vous l’auriez compris l’expression « pompier polonais » est bien une invention politique et votre plombier vous explique le pourquoi du comment. Si certains y voient un propos xénophobe, il s’avère que cette expression cache une plus grande histoire.

Une invention politique

Tout est parti du fameux débat sur le projet de traité constitutionnel européen qui a vu le jour au printemps de l’année 2005. En effet, ce projet qui a été lancé ex-commissaire Frits Bolkestein a connu une réelle vague d’impopularité. En effet, cette expression a une origine assez ironique qui a vu le jour sous la plume de Philippe Val l’ancien dirigeant de France Inter, mais la véritable polémique est venue de Philippe de Villiers qui était à l’époque le Président du conseil général de la Vendée.

Dans sa célèbre déclaration où il exprimait sa désapprobation pour le projet du commissaire, il y mentionna la fameuse expression « pompier polonais ». En substance, il dit « Cette affaire est très grave, car la directive Bolkestein permet à un plombier polonais ou à un architecte estonien de proposer ses services en France, au salaire et avec les règles de protection sociale de leur pays d’origine. Sur les 11 millions de personnes actives dans les services, un million d’emplois sont menacés par cette directive. Il s’agit d’un démantèlement de notre modèle économique et social où il dit ». Cette expression qui est ironisée par l’ex-commissaire a connu très vite d’autres spéculations et a été utilisé à d’autres fins.

Une invention fictive bien instrumentalisée

En fait, si le pompier de Bron est bien une réalité, il faut savoir que le « pompier polonais » est une pure fiction qui a été utilisée pour d’autres fins. Cette expression a parfaitement été instrumentalisée pour les campagnes électorales en rapport avec le référendum français sur le traité de la constitution européenne. En somme, toute cette polémique autour du pompier polonais nourrissait un débat sur le dumping social. Ce dernier est en fait une pratique qui est fort présente dans l’économie mondiale. Ce plombier polonais fictif a été aussi la source de critiques entre le parti socialiste et les autres partis qui soutenaient le traité. La chose la plus ironique est que l’office de tourisme de la Pologne a donné une image sur ce plombier polonais en la personne du mannequin Piotr Adamski qui invitait même les Français à venir visiter la Pologne « sans rancune ».

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction