ESTA, un document essentiel pour voyager aux USA

0
1527

Si vous avez comme projet de partir en voyage dans des pays comme les USA, il faut savoir qu’il y a des choses à connaître notamment quelle administration contacter et les démarches à suivre selon la durée de votre voyage. Pour un séjour à destination des USA et selon sa durée vous devrez vous orienter soit vers une demande de l’autorisation ESTA USA soit vers une demande de VISA pour les Etats-Unis.

ESTA, un document essentiel pour voyager aux USA

A noter tout d’abord qu’il faut déterminer l’objet et la durée de votre séjour avant de faire une quelconque demande. Si vous avez l’intention de partir aux USA pour un séjour touristique ou certains voyages d’affaires dans la mesure où ils n’excèdent pas 90 jours, alors vous devez remplir l’ESTA formulaire. Au delà de 90 jours et pour des cas très précis (comme étudier aux USA, par exemple) il vous faudra impérativement faire une demande de VISA.

Qu’est-ce que ESTA?

ESTA (Système électronique de l’autorisation) est une mesure de sécurité qui a été prise par le Département de la sécurité intérieure. Cette mesure concerne tous les pays qui font partie du programme d’exemption de Visa (VWP) dont la France fait partie. C’est un document officiel que l’on obtient après en avoir fait la demande. Pour cela, il faut vous rendre sur le site ESTA, remplir le formulaire de demande ESTA : renseigner correctement vos coordonnées et soumettre votre demande. Faire une demande ESTA vous sera facturé 54 euros par demande, à noter que vous si vous voyager en famille, il faudra en faire une pour chaque membre y compris enfants et  nourrissons. Votre demande est ensuite soumise à un expert agréé.

Vous recevrez une réponse par mail avec tous les documents nécessaires  sous un délai maximal de 24h. Les documents d’approbation sont imprimables et vous bénéficiez d’une assistance en cas de perte. En cas de besoin, vous serez assisté par une équipe de conseillers. Si votre demande est refusée, les frais liés qui en sont liés vous seront remboursés. A noter également que les entreprises bénéficient d’un suivi spécial.

L’autorisation ESTA est valable 2 ans, en plus de celle-ci, vous devez avoir un passeport couvrant une période de validité d’au moins 6 mois après votre départ prévu pour les USA. Dans le cas où votre date départ et la période de validité ne coïncident pas, il vous faudra refaire votre passeport ainsi qu’une demande ESTA.

Il est obligatoire de choisir une société de transport agréée (maritime ou aérienne) pour voyager vers les USA

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction