Étudiants : comment être autonomes à la rentrée 2020 ?

0
345
etudiants-autonomes

Généralement, le budget moyen d’un étudiant peut atteindre environ 685 euros par mois, frais d’études non compris. Les dépenses comprennent notamment le logement, l’alimentation, la santé, le transport et les loisirs. Découvrez nos astuces pour gagner en autonomie financière en tant qu’étudiant.

Étudiants : les différents moyens pour devenir autonomes

Le statut d’étudiant vous donne des avantages, dont le transport, les diverses réductions, les aides ou bourses et les sorties. Vous disposez de ce fait de plusieurs ressources et bons plans qui peuvent alléger considérablement vos dépenses financières.

Comment gagner de l’argent durant les études ?

En tant qu’étudiant, vous devez trouver des moyens de gagner en autonomie. Les solutions les plus évidentes consistent à trouver un travail, à prendre un appartement et à acquérir un véhicule.

Vous avez le choix entre la vente à domicile, le bricolage, le jardinage, le dog sitting ou la monétisation des réseaux sociaux pour gagner de l’argent. Concernant le logement, nous vous suggérons d’opter pour la collocation pour partager au maximum les dépenses.

Le permis de conduire, une clé pour l’autonomie des étudiants

Posséder le permis de conduire est indéniablement pratique pour devenir autonome en tant qu’étudiant. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées en ligne à l’instar d’objectifcode.sgs.com pour augmenter vos chances de réussir l’examen du Code de la route.

Cette première étape est indispensable pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique de conduite auto ou moto. Vous pouvez par ailleurs vous inscrire en candidat libre ou procéder à l’inscription via votre auto-école. À noter que l’examen du Code de la route est fixé selon la loi à une trentaine d’euros toutes taxes et frais de dossiers inclus.

Nos conseils pour gérer votre budget étudiant

Lorsque vous aurez trouvé un boulot et que vous serez bien installé dans votre logement, vous devez être capable de bien gérer votre quotidien. Pour y parvenir, faites preuve d’organisation, faites jouer la concurrence, suivez vos comptes, mettez de l’argent de côté et faites attention à votre budget.

L’organisation, la base

Restez toujours en contact avec votre banque, peu importe l’état de vos comptes afin de trouver une solution en cas de situation difficile. Assurez-vous de payer vos factures en optant pour un prélèvement automatique.

Pensez également à mensualiser vos factures énergétiques afin de les intégrer plus facilement à votre budget. Pour faire vos comptes, il vous suffit de créer un fichier Excel comprenant des colonnes dépenses et revenus.

Réalisez une mise à jour hebdomadaire pour avoir un suivi clair de votre situation. N’hésitez pas à négocier auprès de votre banque une autorisation de découvert qui soit proportionnelle à vos rentrées d’argent.

Misez sur la concurrence et consommez mieux

Tenir un budget étudiant n’est pas forcément facile, mais vous pouvez éviter les soucis en suivant quelques règles. Sachez qu’acheter vous-même les légumes, viandes blanches, fruits et autres aliments vous coûtera moins cher que la nourriture de fast-food ou les plats préparés.

Privilégiez également les préparations en grande quantité, achetez en vrac et profitez des circuits courts pour économiser.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction