Interstellar, le nouveau chef-d’oeuvre de Christopher Nolan?

0
795

Le film spatial serait-il en pleine révolution ? A en croire le succès de « Gravity » il y a quelques mois et l’excitation qui accompagne la sortie de « Interstellar » aujourd’hui, le genre est bien en passe d’être bouleversé. « Interstellar », le nouveau film de Christopher Nolan, est-il à la hauteur des attentes d’un public de plus en plus exigeant ?

jJPlktY

 

L’histoire

Christopher Nolan, le nouveau maître du temps ? Dans son nouveau long-métrage grandiose, le réalisateur de génie se lance un nouveau défi, celui d’explorer les failles spatio-temporelles grâce aux trous noirs. Pour son pari fou, il s’entoure d’un casting de choc, Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michail Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck, et envoie les spectateurs au fin fond du Texas, un endroit où les paysages se résument à des champs de maïs et de la poussière, beaucoup de poussière. C’est même le grand problème ici, à une époque qui reste incertaine, le réalisateur jouant avec le temps et les décennies, où l’homme n’a plus beaucoup de chances de survivre sur cette Terre devenue sale, malade. Les plantes sont atteintes de maladies incurables, les hommes souffrent et toussent et pendant ce temps-là, quelque part, la base la plus secrète abrite des scientifiques qui cherchent désespérément une solution pour sauver l’humanité. Jusque là, Christopher Nolan livre un sujet déjà abordé maintes fois, mais le génie qui se cache derrière « Le Prestige », « Inception » et « Batman » ne fait que poser les bases.

Des planètes ont été repérées, des vaisseaux envoyés mais aucune nouvelle des équipages. Il faut dire que le temps, dans ces galaxies lointaines, ne s’écoule pas comme sur terre. Un fermier, ancien pilote d’essai de la Nasa, est alors choisi pour partir à son tour avec comme mission de trouver une nouvelle terre pour accueillir les hommes.

Le bilan

Pour tourner son nouveau film, Christopher Nolan a choisi de revenir au 35 mm, une décision qui offre quelques scènes d’une beauté qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Pendant près de 3h, le spectateur est invité à passer par tous les sentiments, l’excitation d’un projet, la peur de se perdre, la tristesse d’une séparation et du temps qui passe trop vite, l’espoir de découvrir quelque chose qui pourrait tout changer. Comme dans tous les films de science-fiction, il ne faudra pas s’avouer vaincu trop vite, certes le discours scientifique peut vite nous perdre, certes les sauts dans le temps n’ont aucune liaison et demandent de l’attention mais la magie Nolan opère bel et bien. En bouleversant un monde, un genre, il propose un film complexe et beau, porté par des acteurs magistraux et une bande-son bouleversante, à voir d’urgence !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VaOijhK3CRU]

 

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction