La Grange au Lac : tous les ingrédients de sa renommée

0
76

La Grange au Lac est connue pour abriter les Rencontres Musicales de la ville d’Évian. Depuis 1976, cet événement incontournable rassemble les fans de musique classique durant l’été. Cette année marquera la célébration du quart de siècle d’existence de l’auditorium.

Mstislav Rostropovich, artisan du rayonnement de la Grange au Lac

Le violoncelliste russe a su apposer durablement sa signature à la Grange au Lac. Durant 11 années, il a organisé et programmé des festivals, des concerts, des évènements musicaux depuis l’ouverture du lieu en 1993. Une collaboration particulière marque sa direction ; celle avec le Quator Modigliani, qui a réinventé le festival musical.

La Grange au Lac est un auditorium en forme de tente, imaginé par l’architecte français Patrick Bouchain. Ce qui la rend si spéciale ? C’est un « cadeau » offert par l’ancien PDG de l’entreprise BSN à celui qui en deviendra le directeur, le russe Mstislav Rostropovich, ami de longue date. Le violoncelliste est considéré comme un virtuose. Il est connu pour avoir interprété un nombre important d’œuvres de musique classique. Tête d’affiche de nombreux évènements, Mstislav Rostropovich milite en permanence pour que les répertoires musicaux du violoncelle soient davantage diversifiés. Pour y parvenir, le travail permanent est son credo.

Au cours de sa carrière, il a glané de nombreux prix musicaux. La première récompense date de 1947 (le concours international de Prague et Budapest) où il a obtenu le premier prix. Exploit réitéré en 1949 et 1950. Il parcourt les scènes européennes comme soliste ; jouant au Conservatoire de Liège et au Bolchoï. Éternel passionné de l’opéra, il preste également dans de grands concerts et récitals de musique classique aux quatre coins du monde. Sa carrière est consacrée par le fait qu’il dirigeait des orchestres symphoniques comme celui de Washington.

Un auditorium aux accents écologiques

La Grange au Lac est construite avec des matériaux avant-gardistes, considérés comme écologiques à notre époque marquée par le réchauffement climatique. Des matériaux naturels, bruts, qui se fondent totalement dans le décor et sont en harmonie avec l’environnement.

Le bois est un matériau qui réchauffe. Les visiteurs ressentent cette ambiance apportée par le pin et le cèdre rouge. Le fonctionnement de l’auditorium correspond en tous points à celui d’un espace qui préserve l’environnement. La planète est un bien commun à protéger ; la Grange au Lac y participe à sa manière.

La mission de la Grange au lac

La salle de spectacle est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent communier autour d’une passion unique. Les visiteurs viennent de partout pour découvrir ce lieu unique et atypique. Pour rappel, la mythique salle de piano est proche de la ville d’Évian, à cinq minutes de trajet au plus. Le festival de piano revisitera les mélodies de Glinka et Goubaïdoulina, en passant par Chostakovitch et Rachmaninov. Si vous vivez à Genève, Lausanne, Berne ou Lyon, la Grange au Lac est respectivement à une heure, deux heures et deux heures trente minutes de trajet.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction