Les atouts d’une école bilingue à Paris 15

0
312

Le choix de l’école de son enfant est toujours une décision importante pour les parents. Il s’agit en effet de choisir l’environnement le plus adéquat pour permettre à son enfant de s’épanouir, de grandir et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui lui serviront tout au long de sa vie future. Il s’agit donc d’un choix crucial qu’il convient de faire avec soin, il peut toutefois être très délicat puisqu’on trouve pléthore d’établissements scolaires dans le 15e arrondissement de Paris. Il en existe pourtant un type qui mérite une attention particulière : l’école bilingue à Paris 15. Zoom sur ce type d’établissement à part.

Le bilinguisme dès le plus jeune âge

L’apprentissage d’une seconde langue est toujours un défi difficile à relever, il y a pourtant une solution simple facilitant grandement l’acquisition d’une langue étrangère : l’immersion précoce. En effet, le fait d’être plongé dans un environnement favorise amplement l’apprentissage d’une seconde langue, surtout lorsque cela est mis en œuvre très jeune. Ainsi, une école bilingue à Paris 15 est le cadre idéal pour permettre aux enfants d’acquérir facilement une seconde langue. En effet, elle va offrir aux enfants un environnement où langue maternelle et étrangère sont utilisées en permanence quel que soit le contexte afin de familiariser l’enfant avec la langue dont l’apprentissage est visé. De cette façon, l’enfant va pouvoir acquérir très naturellement et sans effort les différents phonèmes de la langue, mais aussi son accent, son articulation, son vocabulaire et sa grammaire. Autant d’éléments qu’il est bien plus difficile d’apprendre avec de simples cours classiques comme l’on en trouve dans le cadre des écoles ordinaires. De plus, les études scientifiques ont largement prouvé l’efficacité de ce type de stratégies chez les enfants en bas âge qui en bénéficient et deviennent bien plus facilement bilingues avec un enseignement de cet ordre. En effet, plus l’enfant est exposé précocement à une seconde langue, plus facile sera son apprentissage, il sera en mesure bien plus aisément de maîtriser toutes les nuances de la langue et de la pratiquer avec autant de naturel que sa langue maternelle.

Les avantages d’une école bilingue dans Paris 15

Le principal atout d’une école bilingue est évidemment sa capacité à immerger l’enfant dans un environnement où deux langues sont pratiquées en permanence de façon à favoriser l’émergence du bilinguisme. Néanmoins, d’autres avantages sont à mettre au crédit de ce type d’établissements. En effet, ils offrent en plus un environnement propice aux apprentissages avec un soin tout particulier apporté aux méthodes pédagogiques employées, mais aussi au recrutement des enseignants transmettant leur savoir aux enfants. Ainsi, les écoles bilingues mettent un point d’honneur à employer du personnel éducatif qualifié et compétent qui saura prendre en compte les spécificités de chaque enfant dans leur enseignement. Par ailleurs, les écoles bilingues recrutent leurs enseignants en tenant compte de leur langue maternelle afin de s’assurer que les langues étrangères dont l’apprentissage est visé soient parfaitement maîtrisées par le personnel éducatif. De plus, la plupart du temps les cours sont dispensés par deux enseignants afin d’assurer la continuité de l’immersion dans les deux langues tant en garantissant un accent et une syntaxe irréprochable de la part de ceux qui la pratiquent. Pour finir, ce bilinguisme est également présent en-dehors des heures de classe à savoir à l’heure des repas, des activités sportives, etc.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction