Les plus vieux arbres dans le monde

0
1423
tree

Les plus vieux arbres du monde atteignent des milliers d’années. Ils ont servi les hommes et les animaux depuis des siècles. D’après les recherches, cela fait actuellement 80.000 ans qu’une colonie clonale de peupliers faux-trembles appelée Pando se trouve aux USA dans l’Utah. Il est faux de penser que lorsqu’un arbre est vieux, il est forcément de grande taille. En effet, on constate que le sapin le plus âgé au monde, puisqu’il s’est enraciné dans une zone montagneuse depuis 9550 ans, a seulement une hauteur de 4 mètres. Il a été localisé dans le nord de la Suède par des chercheurs suédois.  

Arbres centenaires : 02 types à découvrir

D’après plusieurs études et recherches, les vieux arbres sont innombrables. Certains auraient pu atteindre plus d’années de vie encore si le feu ne les avait pas ravagés. Il est primordial de rappeler que les arbres sont des êtres vivants qui peuvent arriver à plusieurs années, selon leurs types. Ils sont nombreux à avoir plusieurs milliers d’années d’existence. Ils sont donc robustes, capables de supporter les bons et mauvais temps et sont coriaces face aux changements climatiques qu’a connus la terre. Des systèmes de préservation doivent être mis en place pour les protéger et pour apprendre comment s’en occuper. Ce sont des sources de vie, grâce aux oxygènes qu’ils fournissent, aux fruits et feuillages qu’ils produisent, autant pour les humains que pour les animaux. Si vous avez un arbre centenaire chez vous, demandez des conseils auprès de professionnels. Aliaga élagage peut prendre soin de votre arbre centenaire à longueur d’année à Montpellier (34). Cette ville française qui se trouve dans l’arc méditerranée est localisée à 7,1km de la mer méditerranéenne et placée au milieu de Barcelone et Marseille. Elle compte actuellement plus de 290.000 habitants.

Le Cyprès d’Abarqu âgé de 4.000ans en Iran

C’est dans ce pays asiatique qu’on a remarqué l’arbre cyprès le plus vieux au monde. C’est un monument naturel estimé avoir entre 4.000 et 4.500 ans. Il suscite la curiosité de nombreux touristes chaque année. D’après l’histoire chronologique, il est d’une ancienneté pareille aux pyramides d’Égypte, c’est le prophète Zoroastre, le fondateur de la religion Zoroatrisme qui l’aurait planté, d’après la légende. Il s’agit du cyprès d’Arbaq nommé Sarv-e Abarqu en persan.
Cet arbre à une hauteur de 25 mètres et son tronc a un tour de 11,5 mètres, il est toujours vert, ce qui indique qu’il est vivant, mais parfois on peut remarquer aussi des feuilles jaunes sur ses branches.

L‘olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin

C’est à partir des témoignages et des analyses sur l’endroit où se trouvent les arbres qu’on peut estimer l’âge qu’ils peuvent avoir. L’olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin qui est situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de France est âgé autour de 2000 à 2800 ans. Il est le plus vieux dans l’hexagone et a même été nommé l’arbre remarquable de France. Il a une grande dimension avec une hauteur de 15 m, ainsi qu’un tour de tronc de 23 m. Bien évidemment il est aussi le centre d’intérêt des touristes.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction