Nouvel An chinois : dates et lieux à Paris

1
493

Connue pour être l’une des célébrations familiales les plus importantes de l’année en Asie, le Nouvel An chinois se compose d’une série de traditions et coutumes, de spectacles et de repas inoubliables. La communauté chinoise de Paris et tous ceux qui le souhaitent se préparent aux festivités qui auront lieu le 28 janvier prochain.

Une fête de traditions

Le Nouvel An chinois obéit à certaines coutumes. La première chose à faire est de pratiquer un grand ménage la veille afin de débarrasser le foyer de toutes les mauvaises nouvelles de l’année écoulée. Les portes et fenêtres sont ensuite décorées de papier rouge, supposé faire fuir le Nian, monstre du Nouvel An en Chine.

Certains plats traditionnels sont préparés avec soin, chacun ayant une signification particulière. Le poulet assure la santé de la famille, le gâteau de riz favorise la richesse… À la fin du repas, les adultes offrent des clémentines et des « hong-bao » aux enfants, de petites enveloppes rouges remplies d’argent.

De grands défilés dans Paris

Le nouvel an Chinois est un moment incontournable de l’année ! En 2017, il aura lieu le 28 janvier. Il marquera le début de l’année du coq. À Paris, de nombreux évènements sont organisés à la fin du mois afin de célébrer dignement cette grande fête.

Pour commencer, le quartier du Marais accueillera le traditionnel défilé costumé qui partira de la place de la République. Surnommée « fête du Printemps », il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux défilés de la capitale et il sera l’occasion d’admirer plusieurs modèles de robe chinoise longue, la tenue incontournable des grandes occasions dans le pays.

Le 13e arrondissement, où vit une large communauté chinoise, accueillera également son défilé le 5 février, qui se déroulera sur l’avenue d’Ivry en passant par la Place d’Italie, la rue de Tolbiac… 4 000 personnes et une quarantaine de groupes sont attendus. Les festivités dans le 13e dureront deux semaines et seront ponctuées de concerts, conférences, expositions… Des spectacles auront lieu dans la mairie de l’arrondissement, le 3 février puis le 10 février. La ville de Paris recevra pour l’occasion l’Opéra Cantonais.

Secrets de Paris organisera également des visites guidées les samedi 6 et lundi 8 février, l’occasion de découvrir les temples bouddhistes de la ville, les boutiques les plus emblématiques et les restaurants à tester ! Pour les plus gourmands, le Mandarin Oriental et son chef Thierry Marx ont imaginé un menu exotique à goûter du 8 au 12 février.

Les enfants apprécieront sans doute la projection en français du film « Le chien du Tibet » dans la salle des fêtes de la mairie du 13e.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

1 Commentaire

Laisser une réaction