Passionnés de musique et de voyages, avez-vous déjà testé la guitalélé?

0
449

Combinaison astucieuse entre la guitare et le ukulélé, la « guitalélé » se présente comme un instrument encore assez peu connu, avec pourtant beaucoup d’avantages ! Que vous ressentiez l’envie de découvrir un nouvel instrument ou de pouvoir continuer à jouer de la musique quand vous partez en voyage, cette alternative mérite votre attention… Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

La guitalélé, plutôt guitare ou ukulélé ?

C’est la marque Yamaha qui a inventé la guitalélé, puisqu’il s’agit du premier fabricant dans le domaine à avoir élaboré un instrument de ce type. Pendant très longtemps, il a même conservé le monopole du marché, car aucune autre marque n’a tenté l’expérience. Aujourd’hui, l’instrument a gagné ses titres de noblesse et s’est largement démocratisé, on peut donc en trouver dans différentes marques, à tous les prix. Cependant, le modèle GL1 signé Yamaha reste encore le plus populaire !

Sur le plan pratique, la guitalélé s’apparente plutôt à une guitare. Elle possède 6 cordes comme une authentique guitare, contrairement au ukulélé qui n’en a que 4. De plus, la forme de la caisse se rapproche plutôt de celle d’une guitare.

Par définition, on accorde une guitalélé comme une guitare requinto, en ADGCEA. Toutefois, il reste possible de l’accorder comme une guitare classique si vous le préférez, et même de monter sur votre instrument entre guitare et ukulélé des cordes pour guitare ¼.

Le son obtenu avec une guitalélé

Puisqu’il n’y a théoriquement pas le même accordage sur une guitalélé que sur une guitare classique, on n’obtient pas le même résultat sonore. Bien évidemment, si vous avez déjà pris l’initiative d’apprendre la guitare à Paris, il sera plus simple de vous lancer dans la pratique de la guitalélé. Toutefois, vous devez comprendre qu’il y a un décalage des notes entre les deux alternatives, puisque le manche n’a pas les mêmes dimensions. Un temps d’adaptation sera donc incontournable pour trouver vos repères.

Vous pouvez jouer autant de notes sur une guitalélé que sur une guitare classique. Mais vu que les dimensions ne sont pas similaires, les cases sur le manche sont beaucoup plus petites, vous allez devoir faire preuve d’un maximum de précision dans votre jeu.

Le côté légèrement plus aigu de la guitalélé rappelle un peu le ukulélé, bien que le son ne soit ni celui d’une guitare ni celui d’un ukulélé (c’est pour cela que l’instrument porte son propre nom !).

Quels sont les avantages de la guitalélé pour un guitariste ?

Si vous prenez des cours de guitare depuis un certain temps, la guitalélé peut venir vous imposer de nouveaux challenges stimulants. En effet, quand on joue depuis quelques années, on peut ressentir l’impression de stagner dans sa progression et voir sa motivation légèrement diminuer.

En changeant d’instrument, vous vous offrez la possibilité d’explorer de nouveaux registres, et ainsi de continuer à vous épanouir dans votre pratique musicale au quotidien. Vous pouvez également profiter de ce nouveau format pour apprendre de nouveaux titres, qui se prêtent particulièrement bien aux sons de la guitalélé.

En parallèle, la guitalélé présente un très bon compromis pour les guitaristes qui veulent voyager et continuer à jouer de la guitare. Beaucoup redoutent de transporter régulièrement leur guitare, car il s’agit d’un instrument encombrant. Même dans une housse, on n’est jamais à l’abri d’une chute qui peut endommager le manche ou la caisse. La guitalélé est beaucoup plus petite et, en toute logique, bien plus simple à transporter. Il ne faut pas pour autant négliger sa protection : nous vous conseillons de toujours utiliser une housse – et même idéalement une caisse – pour un transport sûr.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction