Pompes funèbre musulmane : pour des obsèques suivant la tradition funéraire de l’Islam

0
372

Le rituel funéraire musulman consiste à accompagner avec dignité le défunt vers l’au-delà du fait que la mort dans l’Islam est un état de passage qu’il faut accompagner. La fonction des rites funéraires c’est de donner une place importante à Allah et nécessite de suivre avec diligence des gestes importants que les services funèbres musulmane sont disposés à réaliser avec la famille du défunt.

Cérémonies et sépultures musulmanes

La mort à même titre que la naissance est un passage obligé de la vie. Et comme souvent le décès d’un proche engendre beaucoup de tristesse, l’organisation peut devenir quelque peu déconcertante. En conséquence, les services d’une pompe funebre musulmane peuvent devenir plus qu’indispensable pour aider la famille en deuil. Des formalités administratives à préparer à l’organisation de la cérémonie funèbre en passant par le choix de sépulture, être accompagné dans un moment aussi délicat est tout bonnement nécessaire. De plus que le rituel funéraire en concordance avec l’Islam exige un protocole particulier que les services funèbres pourront bien indiquer à la famille. Il est à noter que quelques consignes comme l’interdiction de la crémation, l’embaumement ou encore le don organes sont demandés aux familles avant l’appel des services funèbres. Ces pratiques étant contraires à l’Islam.

L’enterrement d’un musulman en France selon les lois de l’Islam

Une alternative souvent proposée par la majorité de pompe funèbre musulmane est l’enterrement dans un territoire non-musulman. Bien entendu, cette pratique n’est possible que dans un carré musulman qui est la partie du cimetière destinée à accueillir les musulmans. Comme l’inhumation se fait en pleine terre dans les pays musulmans, les pays occidentaux ne le permettent pas toujours. De ce fait, le rite évolue et le corps va être placé dans un cercueil très sobre, sans ornement et fait de bois simple. Une dalle tout aussi simple est placée sur le cercueil avant que la tombe ne soit recouverte de terre. En France, les femmes ont l’autorisation de se joindre à un cortège funèbre car le pays n’est pas basé sur l’Islam. Cependant, ce n’est pas le cas dans les pays du Maghreb ou du Moyen-Orient ou les femmes n’ont n’en pas l’autorisation mais elles peuvent se recueillir une fois le cercueil couvert.

Le rapatriement au pays d’origine

Figurant dans ses services, une pompe funèbre musulmane prend contact avec des spécialistes de rapatriements de corps musulman dans le cas où le défunt devrait être inhumé dans ses terres ancestrales. Le service accompagnera la famille du défunt pour toutes les procédures pour le rapatriement du corps et se tiendra à disposition pour entendre les exigences pour les rites funéraires et faciliter les démarches. La prise en charge du rapatriement du corps, du contact avec la mosquée ou avec une entreprise spécialisée de pompes funèbres musulmanes dans le pays de destination du défunt figure dans la prise en charge des services funèbres musulmans. Ces organismes veillent à répondre à toutes les attentes de la famille dans le but de leur éviter toute sur-sollicitation durant leur deuil afin de leur alléger du poids de ces démarches dans une période délicate.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction