Pourquoi demander un VAE ?

0
1130
VAE marseille

La VAE, aussi connue sous l’appellation de validation des acquis de l’expérience, permet de valider ses acquis. C’est une voie d’obtention de diplômes et de titre qui permet à celui qui en fait la demande d’évaluer ses compétences et ses valeurs professionnelles, cela permet en effet de mieux envisager l’évolution professionnelle.

Qu’est-ce que la VAE ?

Les salariés, les non-salariés et les bénévoles peuvent prétendre à la VAE Aix. En effet, dès lors qu’ils justifient une activité professionnelle, ils peuvent faire une demande de validation des acquis et ce, peut importe leur niveau de qualification et les diplômes qu’ils ont obtenus auparavant. Toutefois, il conviendra de rappeler que pour que la demande de VAE soit acceptée, il faudra que la durée de l’activité soit au minimum de trois ans, et ce, même s’il a été réalisé de manière continue ou non.

Pour valider la demande, l’organisme peut s’appuyer sur la nature des activités et la durée de celle-ci. Les périodes de formation initiale tout comme les stages professionnels suivis par les personnes qui ont un niveau de formation inférieur au BEP ou au CAP ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée d’activité et dans l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. Il est intéressant de rappeler qu’avant de penser à poser une demande de VAE, il est important de spécifier son projet professionnel et de déterminer la certification qui parait être la plus adaptée.

Les avantages que promet la VAE

La VAE suit un processus simple : il convient de déposer la demande auprès des organismes dédiés et d’attendre la décision de cette dernière de valider ou non la demande. À noter que la demande est soumise aux conditions d’éligibilité définies par la loi et à l’issue d’une soutenance auprès d’un jury, le candidat à la VAE peut soit voir sa demande validée entièrement, validée de manière partielle ou refusée auquel cas, il devra revoir les éléments en cause.

La VAE permet aux salariés de faire valider ses expériences et ses compétences professionnelles en vue de faciliter sa reconversion ou son évolution professionnelle. La VAE permet notamment l’obtention d’un diplôme ou d’un titre pour l’exercice d’une profession ou pour faciliter l’évolution professionnelle. C’est une démarche individuelle même si elle s’inscrit dans un cadre collectif. Elle aide également à la prise de conscience des capacités et des valeurs professionnelles auprès des employeurs. Ayant la validation en poche, il devient plus aisé de penser à une évolution de carrière ou à une reconversion.

PARTAGER
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction