Quelles missions sont attribuées au syndic de copropriété ?

0
1143
syndicat de co-propriété

Toutes les copropriétés doivent faire appel aux services d’un syndic de copropriété. En effet, ce dernier sera en charge de diverses tâches au sein de l’immeuble et devra faire un compte-rendu de toutes ses activités à l’assemblée générale lors des réunions. Voici d’ailleurs une liste des principales attributions du syndic de copropriété.

La gestion administrative et financière de la copropriété

La gestion du secrétariat de la copropriété incombe au syndic de copropriété. De ce fait, il devra préparer les thèmes qui seront engagés lors des réunions de l’assemblée générale. Il devra également faire un compte-rendu de toutes les discussions qui ont été traitées pendant la réunion en question. Le syndic prépare également l’ordre du jour des séances de l’assemblée générale et conserve les archives des réunions au cas où il serait utile de les ressortir. Outre la gestion administrative, le syndic de copropriété est en charge de la gestion des finances de la copropriété. Il prend notamment en charge la comptabilité du syndicat des copropriétaires et se doit d’ouvrir un compte bancaire séparé du syndicat des propriétaires. Outre le recouvrement des dettes, le syndic de copropriété élabore le budget prévisionnel tout en gérant les réserves de la copropriété. Ces derniers serviront notamment à financer les travaux d’entretien et de rénovation de la copropriété, surtout des espaces communs. Il fait ensuite un compte-rendu à l’assemblée générale lors des réunions.

La gestion des travaux et des entretiens de la copropriété

La gestion travaux et la gestion de l’entretien des parties communes de la copropriété incombent également au syndic de copropriété. Il exécute les ordres de l’assemblée générale et s’assure que l’immeuble soit entretenu au mieux par des professionnels en la matière qu’il aura pris soin d’engager par sélection de dossiers. Pour rappel, les tâches courantes telles que l’entretien de l’immeuble et l’approvisionnement en eau, électricité, chauffage et gaz des copropriétaires incombent au syndic tout comme les travaux de rénovations ou de réparations en rapport avec les espaces communs. Il se charge également d’engager les personnels d’entretien et envoie des demandes de devis auprès de professionnels de la construction dès qu’il y a des travaux à réaliser dans l’immeuble. Après avoir comparé les devis, il les présente à l’assemblée générale tout en précisant le coût total des travaux à engager et les réserves dont possède la copropriété. Enfin, il conviendra de rappeler que le syndic de copropriété représente le syndicat des copropriétaires en justice lorsqu’il y a des litiges.

PARTAGER
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction