Quelques livres sur Napoléon Bonaparte

0
415
Napoleon-Bonaparte

En tant que chefs militaires et politiques emblématiques, Napoléon Bonaparte compte parmi les plus célèbres de ces derniers siècles qui font partie l’histoire de la France. Sa vie et sa carrière ont été des époques et des mouvements politiques, s’étant fait connaître à l’époque de la Révolution française avant de devenir Empereur en 1804. Son ambition, ses victoires historiques et ses défaites stupéfiantes, son exil son statut de figure incontournable pour l’étude.

Quels personnages historiques méritent d’être surnommés « le grand » ?

La tradition n’est accordée qu’à quelques-uns : Alexandre de Macédoine, Ramsès d’Egypte, Darius de Perse, Charlemagne, Alfred de Wessex, etc. D’autres ont manqué, Napoléon Bonaparte, empereur de France et, à bien des égards, le général le plus brillant des temps modernes, est un de ceux qui ont le plus manqué de se voir imposer la grandeur. Ce n’était pas faute d’essayer de sa part. Dès sa jeunesse, Napoléon étudie les carrières des titans de l’histoire en vue de les imiter. Son éblouissante ascension et son règne spectaculaire – il était général à l’âge de 24 ans, empereur à 34 ans – était une leçon d’objet : un homme pliant le monde à sa volonté.

Que vous cherchiez des œuvres sur ses manœuvres politiques, sa stratégie dans la guerre ou ses prises de positions fictives, il existe de nombreux grands livres sur napoléoniens écrites par des écrivains du monde entier. Ce qui suit sont quelques-uns des meilleurs livres sur Napoléon Bonaparte – que vous cherchiez à le connaître pleinement ou à chercher un aspect de sa vie.

Napoléon : une vie d’Andrew Roberts

La gigantesque biographie d’Andrew Roberts sur Bonaparte s’efforce d’examiner sa vie dans son intégralité, en équilibrant les différents aspects de son caractère et de son histoire qui ont fait de lui un personnage incontournable depuis près de 200 ans.

Qui a gagné Waterloo ? Napoléon, 2015 de Dimitri Casali

Dimitri Casali déchiffre les moments fondamentaux de l’histoire européenne. La plupart des gens sont convaincus que Napoléon a gagné la bataille face aux armées anglo-prussiennes sur les troupes françaises. Dans ce livre : Qui a gagné Waterloo de Dimitri Casali pose la fameuse question : qui a vraiment gagné Waterloo? Il revient aussi sur les moments forts de l’empereur Napoléon et nous raconte comment Napoléon est devenu le français le plus populaire au monde …

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction