Étiquette autocollante : l’essentiel à savoir sur ce petit support de communication

0
373
etiquette

L’étiquette autocollante est un support de communication de petite taille, mais qui peut accueillir un maximum d’informations. C’est un élément indispensable lors de l’emballage d’un produit commercialisable. A découvrir en diverses formes, l’étiquette adhésive est conçue avec différents matériaux. Voici justement tout ce qu’il faut savoir concernant cet accessoire et sa fabrication.

Le rôle des étiquettes autocollantes

Comme il a été mentionné auparavant, les étiquettes autocollantes viennent se coller sur les emballages de divers produits qu’on trouve sur le marché. On cite entre autres les bouteilles de vin, le packaging des maillots de bain, les affaires de ski et le pot de confiture. Elles affichent tous les renseignements indispensables aux acheteurs. Ces derniers peuvent alors effectuer l’achat en toute connaissance de cause. Sur un produit alimentaire par exemple, l’étiquette présente les ingrédients utilisés dans sa production.

Les étiquettes adhésives permettent également aux professionnels de personnaliser les enveloppes des courriers. On peut aussi les utiliser pour publier des informations importantes. Les boutiques qui allouent des promotions affichent par exemple les nouvelles offres sur la vitrine grâce à des étiquettes autocollantes. En d’autres termes, ce sont de véritables supports publicitaires. Notons qu’on peut aussi y ajouter tout un panel de données comme un label, un logo, un slogan ainsi qu’une appellation.

Le choix du support d’une étiquette autocollante

Plusieurs supports peuvent être utilisés lors de la fabrication d’étiquettes autocollantes. Il faut faire le bon choix si on veut assurer leur durabilité. En général, l’autocollant monomère est le support le plus économique. Il est à privilégier en cas d’usage en intérieur ou en extérieur de courte durée. C’est le support recommandé lors de la création d’étiquettes de colis ou d’agendas.

L’autocollant polymère se montre beaucoup plus pratique. Il convient à tout usage. Par ailleurs, il peut se placer sur n’importe quel type de surface, qu’elle soit plane ou courbée. Il répond aux attentes des professionnels opérant dans divers secteurs d’activité. Notons qu’il est aussi possible de créer des étiquettes blanches ou transparentes. C’est recommandé si elles sont destinées à se placer sur les carrosseries d’une voiture ou les vitrines d’une boutique.

Les options sur l’aspect des étiquettes autocollantes

Comment faire pour placer les informations qu’on souhaite publier sur les étiquettes autocollantes ? L’impression est la technique à privilégier. Par ailleurs, c’est la plus simple et elle permet une production en grand nombre. Il existe différents types d’impression. Le choix dépend du support utilisé.

Pour commencer, il y a l’impression quadri directe. Elle consiste à imprimer directement les données sur la surface non collante. L’impression quadri vitrophanie recto consiste en revanche à imprimer les informations sur la partie collante puisque ce sera le côté visible de l’extérieur. Il faut aussi parler de l’impression quadri vitrophanie recto/verso. C’est le choix le plus intéressant. En effet, les informations sont inscrites sur les deux cotés, ce qui accroît leur visibilité.

Pour finir, sachez que la forme des étiquettes autocollantes est très variée. On peut opter pour une découpe arrondie, ovale, carrée, rectangulaire ou personnalisée. Sinon, commander des étiquettes à plat en planches ou mi-chair en planche est aussi une bonne idée. Prédécoupées, elles sont à retirer une à une au moment de les utiliser.

Je vous recommande ce site pour l’impression de vos étiquettes autocollantes.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction