Focus sur les différents domaines d’intervention d’un avocat

0
1089

Expert en droit inscrit au barreau, l’avocat a pour rôle de conseiller, assister et représenter ses clients devant toutes les juridictions. Ses domaines d’intervention sont très vastes, puisqu’il prend en charge différentes problématiques depuis la vie des particuliers à celle des entreprises. Il faut surtout noter que l’avocat est la personne la mieux placée pour détenir les informations juridiques qui sont mises à jour dans ce milieu. Ce professionnel du droit s’appuie ainsi sur son savoir-faire et ses compétences pour procéder à l’appréhension et l’explication de chaque problématique juridique à ses clients. Après quoi il propose un plan d’attaque ou une action plus appropriée, en fonction de la situation et des circonstances qui se présentent.

L’intervention de l’avocat dans le cadre du droit de la Famille

Outre ses spécialités qui sont officiellement approuvées par la loi, l’avocat a également pour rôle d’écouter attentivement, puis d’analyser les enjeux et problématiques de ses propres clients dans le cadre du droit de la famille. Dans un cas comme le divorce, la rupture entre concubins, l’adoption ou le droit de visite de grands-parents, il intervient directement afin d’aider les personnes concernées. Désorientées, fragilisées, voire ignorantes de toutes les mesures à prendre, celles-ci ont besoin d’un avocat pour leur rassurer et régler ensuite leur situation au plus vite. En général, ce dernier se doit de jouer à la fois le rôle de psychologue et de pédagogue afin de faciliter et d’accélérer la procédure. Il va ainsi guider la réflexion de ses clients, de façon à ce qu’ils aboutissent ensemble à une solution raisonnable.

Le droit au séjour des étrangers, un cas nécessitant l’intervention d’un avocat

Dans la vie de tous les jours, on remarque très souvent le cas des étrangers faisant face à de gros ennuis concernant leur séjour dans un pays comme la France. Dans une telle situation, l’avocat est la personne idéale pour pouvoir conseiller les ressortissants étrangers à reconnaître quels sont leurs droits et quelles sont leurs obligations. En réalité, lorsqu’un étranger sollicite un titre de séjour en application de la législation en vigueur, mais que l’administration à cet égard refuse les droits demandés, l’avocat doit être présent pour aider la personne concernée à faire valoir ses propres droits. Sur le site de Portail Juridique, des professionnels en ce domaine sont inscrits dans l’annuaire des avocats Paris. Ils sont tous qualifiés et sont prêts à mettre à profit leur savoir-faire dans l’assistance, la défense et le conseil de leurs clients.

Par ailleurs, l’avocat intervient aussi dans des problématiques telles que l’éloignement des étrangers au titre de l’expulsion, la reconduite à la frontière ou encore l’interdiction du territoire. La procédure d’intervention se fait généralement devant la commission des expulsions, les Présidents de juridiction ou les juridictions administratives dans le cadre des pouvoirs que la loi confère à ces responsables administratifs. L’avocat assure ainsi sa fonction dans la défense et le conseil de ses clients devant la juridiction intéressée. En somme, il est l’unique garant des libertés individuelles, des Droits Fondamentaux ainsi que du respect de la loi.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction