Les choses qui vont changer le quotidien des Français au 1er janvier 2019

0
954

De la réforme de la santé et de l’éducation, en passant par l’énergie ou l’environnement, les changements qui ont été annoncés en 2018 se sont enfin concrétisés mardi. Bon nombreux d’entre eux vont modifier plus ou moins profondément le quotidien des Français.

La facture énergie allégée

Le poste énergie représente une part non négligeable des charges d’un ménage. Afin de soulager le portefeuille de près de 4.5 millions de foyers français, une baisse règlementée de 1.9% est appliquée depuis le 1er janvier 2019. Les familles à faibles revenus verront également leur chèque énergie augmenté de 50 euros. Il s’agit d’une aide financière attribuée sous condition de ressources aux ménages les plus précaires afin de les aider à payer leur facture énergétique (gaz, fioul, électricité ou autres combustibles). En outre, le niveau de ressources exigé a été revu à la baisse ce qui permet à 2.2 millions de nouveaux foyers d’y accéder cette année.

Des avancées majeures dans le secteur de la santé

Désormais, tout patient qui consultera un spécialiste de l’optique, de l’audiologie et du dentaire sera remboursé à hauteur de 100% par la Sécurité sociale. Cette prise en charge totale des frais de santé est un réel avantage pour les Français, car ce dispositif implique également un plafonnement des tarifs appliqués. Ce dispositif concerne également certains actes médicaux comme les examens obligatoires sur les enfants de moins de 6 ans ou les consultations de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus. Enfin, un remboursement de 300 euros est accordé aux Français qui ont besoin d’une prothèse auditive et le prix de vente de cette dernière ne peut plus désormais dépasser la barre des 1300 euros.

Des mesures pour un environnement plus propre

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, l’État a décidé d’octroyer une prime de conversion pouvant aller jusqu’à 5000 euros aux automobilistes à faible revenu dès lorsqu’ils optent pour l’achat d’un véhicule non polluant. Si en 2018, les véhicules électriques ou neufs étaient les seuls concernés, depuis le 1er janvier 2019, la prise s’étend également à l’achat de véhicule hybride ou d’occasion.

Les autres changements à anticiper

De nombreux changements vont impacter la vie des Français. C’est le cas notamment du droit de vote, de se marier, de se pacser ou de divorcer, des personnes sous tutelle. Dès ce mois de janvier, ces personnes pourront réaliser ces actes sans avoir besoin d’une autorisation du juge. En outre, un budget de 8.5 millions d’euros sera affecté à la lutte contre la pauvreté, début 2019. Ils financeront essentiellement la création de formation continue professionnelle, la distribution de repas dans les cantines ou de petit-déjeuner, la refonte des minima sociaux, etc…

PARTAGER
Avatar
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction