Pourquoi l’abeille est-elle indispensable à l’homme ?

0
315

L’abeille est actuellement une espèce en voie d’extinction. Chaque année, les experts s’alarment sur la diminution de ces pollinisateurs de fleurs. Pourquoi sont-elles si importantes pour les hommes ? Nous vous disons tout dans cet article.

Sans abeilles, plus de fleur

L’abeille est l’acteur principal de la pollinisation des fleurs. Elles ont donc besoin d’elles pour pouvoir se reproduire. Ce sont en effet les abeilles qui transportent le pollen sur leur corps après avoir butiné une fleur. Il va ensuite la déposer dans une autre fleur quand il passera vers lui. Sans l’abeille, les hommes n’auront donc pas ses belles couleurs dans le paysage.

Beaucoup de plantes ont besoin de la pollinisation de l’abeille pour se développer et donner des fruits. Sans elles donc, une forte diminution des fruits, des légumineuses ainsi que de plusieurs fruits à coques impactera l’alimentation de l’homme.

Les plantes à fleurs participent à la purification de l’air. Elles jouent un grand rôle dans le secteur écologique. Ce qui fait que si elles disparaissent, l’atmosphère sera totalement vulnérable à la pollution. Plusieurs autres éléments comme la pluie peuvent également être impactés par la disparition des fleurs.

Un support de l’économie mondiale

L’économie mondiale dépend beaucoup de l’abeille. En effet, le miel produit par les abeilles est un marché florissant. C’est chaque année plusieurs tonnes de miel qui sont importées et exportées dans le monde. L’absence des abeilles laisserait donc un grand vide.

Le secteur agroalimentaire dépend beaucoup de l’abeille. Comme il a été dit plus haut, plusieurs plantes fruitières et légumineuses dépendent en dépendent. Selon les chiffres, les efforts des abeilles supportent 35 % du secteur alimentaire. Sans elle donc, une grosse crise alimentaire fera son apparition.

Les abeilles créent également plusieurs métiers. En effet, il existe de nombreux domaines qui tournent autour d’elles.

Apiculteurs

Les apiculteurs sont les premiers concernés par les abeilles et leurs disparitions. C’est en effet une activité qui consiste à les aider pour optimiser la production de miel. Les produits de cette récolte pourront ensuite être vendus. Cela peut s’étendre jusqu’à l’export international. Ce serait donc plus de 65 000 apiculteurs en France qui se retrouveraient sans revenus si l’abeille disparaissait définitivement.

Industrie du miel

Le miel est également un moteur de l’industrie. En effet, les grandes industries de production de miel constituent de grandes entreprises avec de nombreux salariés. Cela par de la production, la récolte, le traitement et le conditionnement du miel pour arriver sur les rayons des supermarchés.

Maintiens l’existence de la faune et la flore

L’abeille tient à bout de bras l’existence de plusieurs espèces de faune et de flore. La raison est que son travail leur permet de subsister. Les animaux se nourrissants de plantes n’auraient donc plus rien à manger sans elles. Ce qui entrainerait leur disparition petit à petit.

Sans abeille, l’extinction de plusieurs espèces de plantes sera également à déplorer. Sachant que près de 90 % des plantes ont besoin de la pollinisation de l’abeille pour exister. Leur extinction est donc sans aucun doute une grande catastrophe imminente pour l’homme.

PARTAGER
Gilles
Beaucoup de sujets, toujours liés au Web depuis des années maintenant. Je veille et j'écris sur ce qu'il me plait !

Laisser une réaction