Quelle est la différence entre le sourcing et le recrutement ?

0
616

Que l’on ne s’y trompe, le sourcing diffère largement du recrutement. Ces deux pratiques font parties des procédures visant à renforcer le capital humain. Toutefois, les systèmes varient d’une notion à une autre faisant ainsi des incompréhensions auprès des débutants dans le domaine des ressources humaines. Pour aider ceux dans le besoin à mieux comprendre, voici une explication parfaite de ces deux techniques.

Les principales sources de confusion

Un certain nombre de facteurs contribuent à créer l’ambiguïté qui plane sur les termes «sourcer» et «recruteur».

Avec l’essor du canal de communication digital, le processus de recrutement a connu d’importantes évolutions ces dernières années. Cela contribue à créer une importante confusion entre « sourcer » et « recruteur ».

Dans leur finalité, les rôles de sourcer et de recruteur sont semblables : rechercher les candidats qui présentent les meilleurs profils pour accéder à un poste donné. Toutefois, le champ d’action du sourcer est nettement plus restreint que celui du recruteur.

Bien que les rôles d’un sourcer et d’un recruteur semblent parfois être semblables, il existe des différences fondamentales entre les « chasseurs » de talents et les recruteurs. La recherche de profils et des candidats est une étape importante intégrée au processus de recrutement. Il s’agit du sourcing. Par conséquent, si les deux termes sont effectivement liés, ils ne sont pas synonymes.

Le Sourcing

Dans le processus de recherche d’un capital humaine pour un travail donné, les recruteurs effectuent généralement des prospections à travers différentes sources, telles que les sites d’emploi, les médias sociaux, les bases de données internes, etc… pour trouver le meilleur profil correspondant au poste à pourvoir. Ce processus particulier dans lequel nous faisons correspondre un profil avec l’exigence d’un travail s’appelle Sourcing.

La principale responsabilité d’un sourcer consiste à repérer les profils susceptibles de correspondre aux attentes de l’entreprise afin que ce dernier puisse présenter les critères requis pour pouvoir occuper le poste à pourvoir. Le sourcer est donc en mesure de peaufiner, de répéter et d’affiner ses recherches en fonction des attentes de l’entreprise. Les sourceurs jouent un rôle essentiel dans le processus de recrutement en utilisant des outils tels que la recherche de chaînes et l’exploration de données qui sont à la base non mis en place pour un poste précis.

Le Recrutement

Lorsque l’on parle de recrutement, cela signifie généralement suivre le processus de recherche du meilleur profil, impliquant le sourcing, jusqu’à l’embauche. Le recrutement se fait sur les 3 étapes suivantes:

  • la première étape qui consiste à effectuer un Sourcing (recherche des profils)
  • Une fois les profils appariés, les recruteurs ont une longueur d’avance et qualifient le profil en interviewant le candidat
  • S’ils jugent le candidat apte à répondre aux exigences du poste vacant, ils planifient l’entrevue avec le client final ou les gestionnaires d’embauche au sein des entreprises.

Une fois le candidat sélectionné après l’entrevue, il entre dans les formalités d’embauche et commence son travail à la date de prévue.

De ce fait, les professionnels qui remplissent la fonction de recherche des candidats jusqu’au placement des sélectionnés sont des recruteurs. Ceux qui se spécialisent uniquement dans l’identification des meilleurs profils sont appelés sourceurs. Le sourcing et recrutement sont donc deux pratiques semblables mais leurs différences se trouvent sur les étapes de réalisations des missions.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction