Les séries s’invitent au Festival de Cannes !

0
209

Dans un mois aura lieu l’ouverture du 70e Festival de Cannes. Tout le gratin du cinéma a rendez-vous pour une dizaine de jours sur les marches du Palais des Festivals, l’occasion de faire le plein de stars et de glamour ! Mais cette année, les longs-métrages ne seront pas les seuls à bénéficier du feu des projecteurs. Les séries ont en effet décidé de s’inviter à la fête.

Deux séries à l’honneur

Si quelques festivals comme Toronto et Berlin avaient déjà fait une petite place aux séries, ce n’était pas encore le cas de Cannes. Pour sa 70e édition, le Festival a donc choisi d’innover et de mettre en lumière les nouvelles saisons de séries très attendues.

Il faut dire que les réalisateurs de ces TvShows font partie des petits chouchous du Festival. D’un coté Jane Campion et la saison 2 de « Top of the lake », de l’autre David Lynch et la mystérieuse troisième saison de « Twin Peaks », de quoi ravir les amateurs ! La première est la seule femme a avoir reçu la Plame d’Or pour « La leçon de piano », le second est reparti avec en 1990 pour « Sailor et Lula » avant de rafler le prix de la Mise en scène onze ans plus tard pour son chef d’œuvre « Mulholland Drive ». Il a également été président du jury en 2002.

Des projections seront organisées, dont les 7 épisodes de la deuxième saison de « Top of the lake : China girl », avec Nicole Kidman et Elizabeth Moss. « Twin Peaks » ne révélera que les deux premiers épisodes de la série qui s’est arrêtée il y a des années. En effet, les trente premiers épisodes de « Mystères à Twin Peaks » en version française ont été diffusés entre 1990 et 1991. L’acteur Kyle MacLachlan sera à nouveau dans la distribution.

C’est au délégué général Thierry Frémaux que l’on doit cette nouveauté.

Thierry Frémaux a expliqué : « C’est parce que ces deux feuilletons sont signés Lynch et Campion que nous montrons leurs films, c’est une façon de donner des nouvelles de quelques cinéastes qui nous sont chers », qui précise qu’il ne veut pas d’une section spécialisée sur les séries à Cannes.

Pierre Lescure, président du Festival, s’est lui étonné de la multiplication de projets de festivals consacrés aux séries. On annonce déjà un nouveau rendez-vous à Cannes justement en 2018, mais aussi à Lille et à Paris.

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction