Comment bien choisir une mutuelle senior ?

0
120

Les personnes âgées doivent généralement consacrer une part importante de leur budget aux frais de santé. Dans ce cas, il est plus judicieux de souscrire une mutuelle senior pour alléger les différents frais liés aux soins. D’ailleurs, les compagnies d’assurance et les mutuelles proposent aujourd’hui une meilleure couverture d’un certain nombre de frais liés à l’âge. Néanmoins, il est nécessaire de considérer certains points avant d’opter pour une mutuelle santé réservée aux seniors. Cela permettra de bénéficier des offres les plus intéressantes sur tous les niveaux. Nous allons donc vous aider à bien choisir votre mutuelle senior à travers cet article. Retrouvez nos conseils pour dénicher la meilleure couverture pour vos frais de soins médicaux.

Les raisons de choisir une mutuelle senior

Même si les seniors représentent un faible pourcentage de la population française, elles rassemblent cependant 20% des dépenses de santé. En même temps, les retraités recourent souvent à des médecins spécialistes lorsqu’ils ont un problème de santé. Pourtant, leurs honoraires font toujours office d’un dépassement, du moins dans la majorité des cas. De ce fait, il est préférable de souscrire une mutuelle santé pour senior qui propose une couverture adaptée. Ainsi, il est plus facile de faire face aux dépenses de santé liées au vieillissement. De plus, sachez que la plupart des couvertures pour senior n’imposent pas de questionnaire médical. Pour dire qu’il est plus facile et plus rapide d’y souscrire.

Le moment idéal pour souscrire une mutuelle senior

D’une manière générale, une personne âgée peut souscrire une mutuelle senior dès qu’elle atteint l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, il est recommandé de souscrire plus tôt, notamment parce que le niveau de cotisation peut évoluer selon l’âge. En souscrivant à l’avance, vous pourrez alors bénéficier d’un avantage financier, tout en profitant de la prise en charge adaptée.

Les avantages d’une mutuelle sénior

Comme tout type de mutuelle, la mutuelle senior dispose aussi de ses propres avantages. En y souscrivant, vous pouvez profiter de plusieurs privilèges, à savoir :

  • Une couverture et des garanties adaptées à votre situation, quelle que soit sa particularité.
  • Une prise en charge de cure thermales ou d’actes non remboursés par la Sécurité Sociale. Il faut tout de même souligner que cette couverture ne concerne pas toutes les mutuelles. Certaines la proposent et d’autres non. Il faut donc vous renseigner avant de souscrire.
  • Une couverture sans limite d’âge de l’ensemble des garanties grâce au contrat viagère. Là encore, vous devez noter que ce ne sont pas toutes les mutuelles qui en proposent.

Dans tous les cas, sachez que le contrat peut aussi prévoir une augmentation progressive des cotisations. Il peut s’agir d’une augmentation annuelle ou périodique en fonction de la mutuelle en question.

Bien choisir une mutuelle sénior

Pour bien choisir sa complémentaire santé sénior, il faut tenir compte de certains critères. Tout d’abord, vous devez vérifier la somme des remboursements et l’existence ou non d’un délai de stage. Il est aussi nécessaire d’assurer la couverture des frais d’optique, des frais dentaires, et des appareillages auditifs. Ces derniers qui constituent plus ou moins des problèmes courants chez les personnes âgées. Il en est de même pour les frais d’hospitalisation. Enfin, certaines mutuelles peuvent aussi proposer une assurance perte d’autonomie. Ce qui vous permet de couvrir le risque de la dépendance.

Bref, pour obtenir une offre mutuelle senior intéressante, nous vous conseillons de contacter la mutuelle LMP.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction