Élagage des arbres : trois conseils utiles

0
684

L’élagage des arbres est un acte qui peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons. Il est parfois plus pratique de couper pour entretenir son jardin, ou pour éviter une catastrophe si l’arbre en question est mort ou beaucoup trop grand. Afin de réaliser correctement et avec succès l’élagage d’un arbre, quelques conseils peuvent rendre service. Il y en a un bon nombre, toutefois les trois suivants sont à distinguer car ils interviennent dans la préparation de l’opération d’élagage.

Connaître les réglementations sur l’élagage des arbres

Couper les branches d’un arbre même dans son propre jardin est un acte soumis à des réglementations. D’une manière générale, il sera plutôt question d’obligations qui devront être remplies par la personne ou la collectivité à l’origine du projet d’élagage. Tout d’abord, il faut savoir que la taille d’un ou des arbres de son jardin est un devoir du propriétaire de l’enceinte s’ils présentent un certain danger pour le voisinage.

Les voisins ont d’ailleurs le droit d’exiger l’élagage des arbres auprès de la justice si cela est nécessaire. C’est notamment le cas lorsque des branches viennent dépasser la clôture et déranger dans les propriétés voisines. Cette réglementation est applicable si les branches en question sont de grandes tailles et qu’elles dépassent la limite de séparation entre les jardins voisins.

Pour ce qui est de l’attribution de la tâche d’élagage, il n’est pas précisé si c’est le rôle des locataires ou du propriétaire de la maison dans le cas où cette dernière est en location.

Enfin, il est peut-être exigé que l’élagage des arbres devra se faire par des professionnels en élagage comme cet élagueur qui propose ses services en Essonne.

Tailler les arbres durant la période la plus propice

Pour l’élagage des arbres qui découle de l’initiative de leurs propriétaires et non d’une décision de justice ou d’une urgence en cas de risque, il est vivement recommandé de choisir la bonne période. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est particulièrement recommandé de tailler les arbres à une certaine époque de l’année. Cela est en grande partie dû au fait que sélectionner la meilleure saison pour cette opération aidera à respecter le cycle de vie des arbres, plus précisément de leur pousse. De plus, l’élagage sera nettement plus propre à cette période.

En général, il est indiqué d’élaguer les arbres à l’automne. En cette saison, les feuilles tombent et rendent la taille bien plus facile. Les arbres sont notamment se reposent durant l’automne. Ce qui privilégiera très certainement la cicatrisation des b ranches qui auront été taillés. En ce qui concerne les régions où le froid est plus rude, la période un peu avant le mois d’août est préconisée afin de ne pas exposer les repousses trop jeunes au gel.

Se munir de l’équipement et du matériel adéquat

Avant de se lancer plus concrètement dans l’élagage des arbres il est plus prudent de bien s’équiper et de se munir du matériel adéquat. Les élagueurs, professionnels ou amateurs devront notamment porter pour leur protection : un casque de sécurité, des gants, une veste spéciale, des lunettes de protection, ainsi que des chaussures de sécurité et un pantalon anticoupure. Pour ce qui est du matériel, il est recommandé d’avoir sous la main : un harnais antichute, une corde, des griffes d’élagage et des mousquetons.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction