Quels paramètres font varier le coût des travaux d’élagage d’arbre?

0
478

Formuler une demande devis auprès d’un professionnel pour mieux nous préparer financièrement aux travaux d’élagage. Procéder ainsi ne vous donne pas uniquement une idée du prix appliqué sur le marché pour la prestation que vous demandez. Cela vous permet également de savoir quelle entreprise d’élagage d’arbre vous fera bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, sachez que les élagueurs disposent de leurs propres critères pour fixer leurs tarifs. Justement, nous allons voir les principaux paramètres qui font varier le coût d’une telle prestation.

Les spécificités de l’arbre à élaguer

Le coût des travaux d’élagage est a priori fixé en fonction des caractéristiques de l’arbre à traiter. Pour cela, les élagueurs tiennent compte de son espèce, de sa hauteur, de son volume ainsi que de son âge. Ces données sont indispensables en ce sens où la technique d’élagage à mettre en œuvre, le type de matériels et d’outils à utiliser et le temps nécessaire pour achever les travaux en dépendent. Voilà pourquoi un diagnostic de l’état de la plante est réalisé au préalable. C’est à l’issue de cette première intervention que l’artisan en charge des opérations dressera le devis.

La technique d’élagage à appliquer

Pour l’élagueur, il est essentiel de conformer le résultat final à la demande du client. Toutefois, l’élagage ne doit en aucun cas mettre en danger la santé et la vie de la plante. La complexité de l’intervention influera sur le coût de la prestation. En effet, les spécificités de l’arbre dicteront la technique d’élagage à mettre en œuvre. En fonction de celles-ci, l’intervention d’un élagueur spécialiste est souvent indispensable. Selon les cas, le recours aux services des élagueurs abatteurs, des élagueurs grimpeurs, des élagueurs jardiniers ou des élagueurs paysagistes est incontournable.

Les matériels et outils utilisés pour effectuer les travaux d’élagage

Ici encore, les caractéristiques propres à l’arbre permettent de déterminer le type de matériels et d’outils indispensables à la réalisation des travaux d’élagage. À titre indicatif, cet élagueur expérimenté qui propose ses services en Indre par exemple sert généralement d’une tronçonneuse pour sectionner les branches de gros diamètre. Pour celles qui font moins de 5 cm de diamètre, un sécateur peut suffire. Le type de matériel qu’utilisera l’artisan dépendra également de la nature de son intervention. Pour élaguer un grand arbre, il peut se servir d’une nacelle élévatrice afin de garantir sa sécurité.

La durée totale des travaux d’élagage

Les travaux d’élagage peuvent s’étaler sur quelques heures, voire toute une journée, en fonction de leur complexité. C’est en effet ce qui incite les professionnels à facturer leurs services par heure. C’est notamment le cas s’ils ont à élaguer un arbre assez imposant. D’autres élagueurs préfèrent en revanche travailler à la tâche. Dans ce cas de figure, leur rémunération sera calculée en fonction du nombre d’arbres à élaguer.

L’environnement dans lequel l’arbre se trouve

Il peut arriver que l’élagage expose l’opérateur à des risques. C’est le cas lorsque l’arbre à tailler se situe à proximité d’un ravin ou si ses branches surplombent les lignes électriques aériennes. Dans de telles situations, des mesures de sécurité rigoureuses sont à prendre.

En outre, comme l’intervention sera plus complexe, le prix appliqué à cet effet sera plus élevé. Il en va ainsi s’il est difficile d’accéder à l’endroit où l’arbre est planté ou s’il faut utiliser des engins spécialisés au cours des travaux.

La présence des insectes sur l’arbre à élaguer

Souvent, des insectes ou des animaux élisent domicile dans l’arbre à élaguer. Pourtant, leur présence peut entraver l’exécution des travaux d’élagage. Avant d’appréhender ces derniers, l’arbre en question sera soumis à des traitements spécifiques pour éradiquer les petites bêtes. Ce qui a une incidence sur la durée de l’intervention. Le prix de la prestation sera de ce fait plus conséquent.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction