7e mois : l’évolution du bébé

0
634

Le septième mois se trouve entre la 29e et la 32e semaine de la grossesse. À cette phase, le développement du bébé évolue de plus en plus. Le poids de la future maman augmente également par semaine. Ce changement arrive dès l’entrée dans le troisième trimestre et après cela le fœtus est considéré comme viable. Toutefois, si la naissance survenait à ce moment précis, il aurait besoin d’une totale surveillance à tout instant. Pour avoir plus d’éclaircissement, voyons exactement ce qui se passe durant cette période.

L’évolution du bébé pendant le 7e mois 

Au septième mois de la grossesse, la croissance du fœtus est plus surprenante. Le petit bout de chou est déjà en possession de ses cinq sens. Ainsi, le bébé prend beaucoup de poids assez rapidement. On peut constater ce fait grâce à la troisième échographie. Aussi, cette phase coïncide avec la période d’éveil du bébé.

En effet, pendant ce mois, la croissance du fœtus s’explique par la formation des moteurs sensoriels. Son appareil auditif commence à fonctionner correctement. Ses organes génitaux arrivent à prendre sa forme normale. Son sens de l’odorat évolue ainsi que son système gustatif. L’enfant peut donc entendre le monde extérieur, cette faculté est de plus en plus développée pendant le 7e mois. Son organe oculaire a atteint sa maturité. Son cerveau, son système nerveux et ses poumons se développent progressivement.

Pratiquement, la relation entre la mère et l’enfant passe merveilleusement bien. Le bébé réagit en entendant la voix de sa maman et il est aussi capable d’identifier celui de son papa. Il peut également ressentir les caresses du ventre. Il est capable d’ouvrir parfaitement ses paupières. S’il s’agit d’un petit garçon, ses testicules descendent peu à peu pour rejoindre le scrotum.

À ce stade le bébé peut effectuer les divers mouvements respiratoires, sa cage thoracique commence à s’élever. Si avant cette semaine, le fœtus bouge régulièrement, cela diminue au 7e mois il manque d’espace en raison de sa forte croissance. Un bébé de 7 mois pèse généralement 1500 grammes et mesure aux environs de 40 centimètres.

La fragilité de la future maman au cours de ce troisième trimestre

Il y a certains risques auxquels il faudra se préparer pour une femme enceinte de 7 mois. Si une moindre contraction se présente, cela peut constituer un signe d’avertissement. Ces contractions peuvent provoquer le rétrécissement du col de l’utérus, entraînant par la suite un accouchement prématuré.

Cependant, il faut savoir différencier les vraies contractions des fausses. Il est nécessaire d’appeler au plus vite un gynécologue ou les urgences si les contractions utérines suivies de signes spécifiques surviennent. Ces signaux peuvent être caractérisés par une sensation identique à des règles douloureuses, une forte douleur, une apparition de petites taches de sang ou d’une perte vaginale épaisse et abondante et des démangeaisons vaginales. Toutefois, les hémorroïdes pendant la grossesse sont assez fréquentes durant le 7e mois. Vous pouvez profiter de cette période pour préparer la liste de naissance pour la naissance de bébé.

Porter un enfant dans son ventre est délicat, si vous avez un besoin absolu d’uriner régulièrement ou si la douleur abdominale ne s’arrête pas, n’hésitez pas à contacter un médecin pour qu’il vérifie l’évolution du bébé et stoppe le travail prématuré.

PARTAGER
Gilles
Beaucoup de sujets, toujours liés au Web depuis des années maintenant. Je veille et j'écris sur ce qu'il me plait !

Laisser une réaction