Comment bien choisir sa nounou à domicile ?

0
1214

Pour faire garder votre enfant, de manière régulière ou périodique, à côté de la crèche ou encore des papys et mamies, vous avez choisi d’opter pour une nounou à domicile.

Apportant de nombreux avantages à votre enfant, qui reste dans son environnement et conserve ses habitudes, il faut tout de même prendre le temps de choisir une bonne nounou à domicile.

Si vous souhaitez trouver une personne de confiance par vous-même pour la garde de vos enfants, voici nos petits conseils utiles pour ne pas vous tromper. Sachez qu’il est également possible de passer par une agence agréée de garde d’enfants, comme AUSYLPHI Family, qui vous facilite grandement les démarches, tant sur le recrutement que sur la partie administrative.

Comment trouver la nounou à domicile idéale ? Suivez le guide.

Des entretiens téléphoniques, une première impression

Pour un gain de temps appréciable, commencez par sélectionner d’éventuelles candidates via un entretien téléphonique ! Cela vous permettra également d’avoir une première impression sur les profils retenus, tout en choisissant des professionnelles répondant pleinement à vos attentes (plages horaires, disponibilité, salaires, etc…)

Un entretien préparé à l’avance !

Pour être certain de faire le choix d’une bonne nounou à domicile, vous prendrez inévitablement de la rencontrer, à domicile !

Pour cela, on vous recommande vivement de prendre le temps de préparer ce moment. Seule, ou avec votre partenaire, préparez la liste des questions qui vous tiennent à cœur, ce que vous voulez savoir sur la personne qui viendra garder votre enfant, ainsi que tous les points pratiques.

On recommande aussi de faire un entretien avec votre enfant, ce qui vous permettra de jauger le comportement de la nourrice, de voir son rapport aux enfants, tout comme les réactions de votre petit bout de chou !

Les références, c’est indispensable !

Afin d’être certaine de choisir une nourrice de qualité, rien de tel que de demander des références, ce qui est d’ailleurs une pratique des plus courantes.

Si à l’inverse des assistances maternelles, les nourrices à domicile ne disposent d’aucun diplôme ou encore agrément de la MPI, vous pouvez néanmoins vérifier leur sérieux et compétence auprès d’autres parents pour lesquels elles auront travaillé !

N’hésitez pas également à vous renseigner sur le parcours professionnel ou leurs parcours d’étudiant(e)s.

Les tâches de la nourrice à établir !

Afin de sélectionner la meilleure personne pour prendre en charge votre enfant, rien de tel que d’échanger le plus ouvertement possible, sur ce qu’elle acceptera de faire ou non.

Est-elle en mesure d’assurer d’éventuels déplacements ? Accepte-t-elle de faire le bain du soir ? Comment fera-t-elle pour le temps de la sieste ? Propose-t-elle des jeux ou activités à l’enfant ? Prend-elle en charge la préparation du repas de midi ?

Autant de questions à poser, c’est indispensable !

Un regard sur les papiers, c’est mieux…

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre nourrice à domicile, une photocopie de sa carte d’identité ou de son titre de séjour, si elle est étrangère.

Pour un travail dans le respect de la légalité, assurez-vous également qu’elle est couverte au titre de l’assurance responsabilité civile professionnelle, particulièrement si des déplacements en voiture sont prévus !

Faites confiance à votre instinct parental…

En tant que parents, choisir une nourrice à domicile pour garder son enfant, demeure une étape particulière. Vous voulez pouvoir partir au travail en vous disant que votre enfant est en sécurité, qu’une personne bienveillante s’occupe de lui, prend soin de lui, aussi bien que vous pourriez le faire.

Pour faire le meilleur choix possible, faites confiance à votre instinct maternel ou paternel.

Vous savez, instinctivement, ce qui est bon ou non pour votre enfant, une manière de terminer la prise de décision, ou encore de départager deux candidates !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction