Comment choisir un cadeau ludique pour un enfant ?

0
497
jouet pour enfant

Vous êtes à la recherche d’un cadeau ludique pour un enfant. Vous lisez des tas d’articles de presse et voguez de publicité en publicité à la recherche de l’idée parfaite. Ne cherchez pas sur Internet, vous ne trouverez pas la réponse. Chaque enfant étant unique, trouvez un cadeau ludique et adapté requiert d’y consacrer un peu plus d’efforts…

Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions.

Qu’aime-t-il faire ? Est-ce qu’il va au parc, à la piscine ou à l’extérieur en général ? Est-ce qu’il aime aller au musée ou à la bibliothèque ? Est-il obsédé par les dinosaures ou les super-héros ? Est-elle passionnée par les Princesses ? Pensez d’abord à un cadeau qui pourrait nourrir son intérêt. Il peut également être très intéressant d’envisager des idées de cadeaux ludiques que les enfants peuvent partager.

Pas au sens littéral évidemment, il ne s’agit pas de découper votre cadeau en petits morceaux. Mais des cadeaux que les enfants peuvent utiliser pour jouer avec d’autres enfants (ou même avec leurs parents et famille) comme des jeux de société ou des puzzles. Là encore, ces cadeaux seront utiles pendant des années et peuvent contribuer à développer chez les enfants plus âgés un sens de la compétition sain et amusant. Le partage et la coopération sont des valeurs essentielles au développement de l’enfant, et il s’avère primordial de les développer dès le plus jeune âge.

N’oubliez pas que les jouets aident les enfants à apprendre

Durant les premières années de vie, les jouets sont le principal moyen d’apprentissage des enfants. Choisissez des jouets qui favorisent à la fois la créativité et le jeu libre, ainsi que ceux qui enseignent des compétences plus « formelles » comme le calcul et la lecture. Si le cadeau est destiné au petit de quelqu’un d’autre, prenez un maximum d’informations auprès des parents avant de vous lancer dans un achat stérile. Il se peut que l’enfant soit déjà propriétaire de l’objet ou que les parents émettent des réserves ou des objections quant à votre idée de cadeau.

Choisissez des cadeaux qui ont une longue durée de vie.

Dans notre monde où le gaspillage est très répandu, un jouet qui peut être utilisé pendant des années est très apprécié. Des objets comme les Lego, les vélos et les tableaux noirs peuvent être utilisés indéfiniment, ils résistent parfaitement au temps qui passe, et ont une forte chance d’être transmis un jour à d’autres enfants.

Ne négligez pas non plus pas la sécurité. Dans la mesure du possible, choisissez des jouets non plastiques fabriqués à partir de matériaux durables, sans BPA, phtalates, PVC ou produits chimiques et colorants toxiques.

Et si malgré toutes ces pistes, vous avez toujours un doute : achetez un livre ! C’est un incontournable auquel nous revenons sans cesse. Les livres prennent très peu de place, ont une durée de vie presque infinie et présentent également un fort potentiel de transmission.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction