Comment profiter au maximum d’une séance de tutorat ?

0
167

Il est bien connu qu’être organisé, permet de toujours gagner en temps quelle que soit l’activité. Et à cet effet, maximiser le temps d’une séance de tutorat, peut se révéler très bénéfique pour votre enfant. Mais pour y parvenir, il est primordial que ce dernier soit bien préparé. C’est à vous parents,  que reviens d’ailleurs le rôle de s’en assurer. Car il faut préciser que si vous allouez des fonds pour le tutorat de votre enfant, c’est en effet pour obtenir des résultats qui permettront à celui-ci d’atteindre des objectifs de réussite. De nombreux aspects sont en effet à prendre en compte, pour que celui-ci puisse profiter au maximum d’une séance de tutorat.

Les devoirs

Les devoirs sont des éléments essentiels dans le travail scolaire de votre enfant. En effet, c’est grâce à ceux-ci qu’il est possible pour le tuteur, de savoir s’il a pu convenablement saisir des notions.  Mais également, c’est à travers ces devoirs qu’il pourra connaître quelles difficultés votre enfant rencontre. Et donc, vous devrez vous assurer que ce dernier ait convenablement fait ses devoirs, avant chaque séance de tutorat.

Par ailleurs,  si vous voulez davantage maximiser le temps, vous pouvez vous occuper de la partie qui concerne la révision des leçons. De cette manière, le tuteur aura juste à travailler avec votre enfant sur les concepts qui combleront ses incompréhensions et difficultés, sur une plus longue durée.

L’alimentation

Ce peut sembler anodin compte tenu du sujet évoqué, mais s’alimenter est essentiel pour un enfant, avant une séance de tutorat. Et il a été prouvé par plusieurs études, que la concentration d’un élève est optimale lorsque celui-ci a le ventre plein. Toutefois, assurez-vous de la qualité de l’alimentation de votre enfant. Car bien manger, permet également de bien apprendre. Alors faites en sorte qu’il consomme le plus possible des aliments sains, mais aussi bon pour son cerveau. C’est le cas notamment du brocoli, de l’avocat, des poissons gras, du maïs, et bien plus encore.

L’environnement

L’environnement est certainement le critère le plus essentiel, lorsqu’on en vient aux séances de tutorat. C’est également un facteur déterminant, dans l’aboutissement aux objectifs fixés pour une séance de tutorat à Laval. Un environnement adéquat à cet effet, se doit de conférer la tranquillité, mais aussi un bon éclairage. Bien évidemment, il est important de préciser qu’un environnement bruyant, sera très peu productif pour une séance de tutorat. Les distractions auditives sont donc à exclure. De plus, le lieu de travail doit également être éloigné de toute distraction visuelle. Ce n’est que de cette manière, que votre enfant pourra profiter au maximum de la séance avec son tuteur.

Les outils de travail

Concernant les outils de travail, ils doivent tous être à sa portée pendant la séance de tutorat. Ne négligez surtout pas ce détail, car lui aussi compte dans le processus de maximisation du temps. En effet, si votre enfant commence à se rendre compte qu’il lui manque des outils sur le lieu de travail, il n’aura pas d’autres choix que d’aller les chercher dans sa chambre.

Et quitter l’environnement de travail, est la pire chose qui puisse arriver. Car la motivation et l’implication de votre enfant seront affectées, d’une manière ou d’une autre. Et non seulement il aura du mal à repartir, mais il aura également perdu un temps précieux. Alors faites en sorte qu’il ait un accès direct à tous ses outils de travail. Gomme, taille-crayon, surligneur, calculatrice, Bescherelle, dictionnaire… ne négligez absolument rien. Et étant donné que vous aurez connaissance des matières qui seront abordés lors de la séance de tutorat, vous saurez quels outils lui sont indispensables à cet effet.

Les supports de travail

En effet, le principe pour les outils est également valable pour les supports de travail. Ceux-ci sont notamment les cahiers d’exercices, manuels scolaires, ordinateur, agenda, et bien d’autres encore. Eux aussi doivent être à portée de main de votre enfant, lors de la séance de tutorat. Et donc, vous devez vous en assurer, tout comme pour les outils de travail. Si cela aidera d’ailleurs, pensez à ouvrir les manuels et cahiers aux pages qui feront le sujet de la séance de tutorat.

La feuille de note

La feuille de note est celle que vous parents, tenez en fonction de chacune des séances de tutorat. Elle rassemble les notions pour lesquelles, vous vous êtes rendu compte que votre enfant avait des difficultés, en l’aidant à réviser les leçons. Cette fiche peut en effet contribuer à faciliter le travail du tuteur, en le faisant gagner en temps. Et bien évidemment, cela sera bénéfique pour votre enfant.

Bref

Tout cela pour dire qu’en tant que parents, vous êtes les plus à même de faire en sorte que vos enfants profitent pleinement des séances de tutorat. Que ce soit en faveur de ces derniers, ou même de celui du tuteur. Mais vous ne faites pas pour autant le travail de celui-ci. En fait, vous maximisez le temps d’étude de votre enfant, pour qu’il puisse bien maîtriser les apprentissages qui lui sont prodigués en classe.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction