Les étapes d’un fanart Pokémon à la plage

0
491

Etape n°1: Des bâtons
Après avoir regardé l’épisode de Papy Grenier sur les Pokémon, je suis pris d’une certaine nostalgie et je décide donc de me faire un petit fanart sur les Pokémon… En regardant par la fenêtre de ma chambre, je vois qu’il fait encore beau, cela me motive donc à dessiner une dresseuse à l’extérieur en train de s’amuser avec ses Pokémon. Je choisi donc le thème de la plage et tous les accessoires qui vont avec (parasol, ballon, crème solaire, etc…) Je dessine donc un personnage en bâton avec un ballon dans les mains pour coucher mon idée sur le papier (enfin sur l’ordi XD )

Etape n°2: L’angle de la scène

Bon je trouve l’idée très sympa et la position du personnage ci-dessus assez intéressante. Je décide donc d’approfondir et d’exploiter cette position du corps.
J’aimerais que le dessin soit suggestif mais quand même pas trop, car il est principalement destiné à des jeunes entre 14 et 16 ans (et des vieux nostalgiques de 22 ans comme moi XD ) J’opte donc pour une vue de dessous comme si la caméra était posée par terre.
La difficulté de ce genre de vue réside dans le fait qu’il faut utiliser des perspectives pour donner l’illusion que le spectateur se trouve plus bas que le personnage. Pour cela, je vais tracer 2 lignes rouges en forme de triangle dans lequel je vais dessiner le personnage.
De plus je vais utiliser des formes géométriques pour illustrer les différentes parties du corps.

Etape n°3: Le corps

En utilisant les formes géométriques dessinées précédemment, je vais esquisser les courbes du corps. La difficulté réside dans le fait que je ne peux pas utiliser la tête comme unité de mesure, car la perspective modifie les proportions du corps. En effet, lors d’un contre plongé, la distance du haut du corps est amoindrie.

Etape n°4: Nettoyage
Alors maintenant il est temps de faire le ménage, je supprime les traits bleus superflus et je travail sur les courbes du corps.  

Etape n°5: Le visage, les vêtements, etc…
Alors pour le visage, comme il s’agit d’un fanart, je n’ai pas besoin de trop me triturer le cerveau pour faire quelque chose de cool. Je vais demander à mon meilleur ami Google de me lister les différents dresseurs Pokémon.Finalement je tombe sur Hilda qui apparaît dans la version Noir & Blanche de Pokémon. Je trouve le design assez sympa et le personnage très kawaii.  

Je liste les différentes caractéristiques de ce personnage qui permettra au public de facilement l’identifier.
Caractéristiques:

  • Casquette rose et blanche avec une Pokeball dessus
  • Cheveux brun, queue de cheval et grosse mèches sur les côtés
  • Yeux bleus
  • Hot pens 
  • Sac rouge
  • Gilet noir
  • Chaussures militaires roses XD 

Comme elle sera à la plage, elle portera donc un maillot de bain. Donc j’abandonne les habits sauf sa casquette qui est vraiment son signe distinctif.Pour rappeler l’esprit Pokémon, je lui rajoute un ballon en forme de Pokéball géante. Je rajoute des Pokémon autour d’elle. Pour les habits je lui fait un bikini et un paréo pour cacher ses fesses afin de rendre le dessin tout publique.   

Etape n°6: Le lineart
Bon la partie la plus ennuyante, je refais les contours au propre avec le logiciel gratuit MyPaint. J’utilise le pinceau « Kabura » et je paramètre:

  • Opacité: 0.61
  • Rayon: 0.06
  • Dureté: 0.19

Je vais évidemment utiliser une tablette graphique, car ce logiciel est absolument inutile à la souris. Comme je suis en voyage, j’utilise ma Medium Bamboo fun Vous pouvez trouvé une liste de tablettes graphiques ici: Les tablettes graphiquesUne fois le line terminé, j’enregistre le fichier sous le nom  » Line.ora  » pour le récupérer avec TheGimp

Etape n°7: Colorisation en ligne
Depuis sa version 2.8, TheGimp supporte nativement les fichiers MyPaint en format .ora. J’ouvre donc mon fichier « Line.ora » dans TheGimp, puis je le redimensionne en format A3 à 300 ppi. Je commence la colorisation avec les couleurs de bases et je défini la provenance de la lumière qui sera en haut à droite ou bien vous êtes capable directement d’imprimer et de colorier Pokemon en ligne gratuitement.

Etape n°8: Colo et finalisation
Finalement, je fais les ombres et j’ajoute un décors. Voilà l’illustration est terminée. Enjoy it 😉

Ce dessin vous plaît?Vous pouvez acheter cette illustration en format Poster A3 à mon stand Sekai’s Blog dans de nombreuses conventions. Suivez mon Agenda des conventions auxquelles je participe et où vous pouvez vous procurer ce poster.  

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction