Gérer les disputes dans une famille recomposée

0
251
enfant

Les disputes dans une famille recomposée sont en général à l’origine des sentiments d’instabilités. Un environnement instable peut engendrer de la jalousie, de la frustration, du désaccord, du manque d’affection, de la culpabilisation et des disputes à longueur de temps. Voici 4 clés essentielles pour diminuer la tension au sein de votre famille et vous donner l’opportunité de voir la situation sous un autre angle.

Harmoniser les styles d’éducation

En effet, le conflit entre les enfants dans une famille recomposée est une affaire très délicate. Accepter de partager sa part de parents ainsi que toutes les attentions portées à leur égard peut engendrer de la haine avec le temps. Vous devez donc mettre en place un système de valeur, d’habitudes et d’autorité. Pour l’un, c’est « plus de téléphone et se coucher à 21 heures obligatoires » et pour l’autre c’est  « pas de sucreries et couvre-feu à 16 heures ». Ces inégalités sont justement mal vécues et les enfants les prennent comme des injustices surtout si l’éducation est l’opposé chez l’autre parent.

Tenir compte de la fragilité psychologique des enfants

Tout enfant confronté à la séparation de ses parents est déstabilisé émotionnellement, c’est la raison pour laquelle, ils se sentent abandonné une deuxième fois lorsque l’un de ses parents choisit de refaire sa vie. Certes, il est difficile de gérer les agressivités des enfants, mais c’est naturel, ils se sentent insécurisés, mais encore une fois. Voilà pourquoi, il est essentiel de les rassurer et de les sécuriser, souvenez-vous, la communication c’est la base. D’ailleurs, cette technique s’applique également pour votre couple.  

De l’affection au premier plan

Vous n’êtes pas le genre de parents qui ne gâte pas ses enfants ? Vous faisiez erreur, les enfants dans une famille recomposée ont besoin d’affection plus que jamais. Faites attention à vos mots ainsi que la façon dont vous les traitez, de façon à ce que ça soit pareil. Ouvrez-vous en premier sans trop exagérer. D’ailleurs, vous n’attirerez jamais l’attention des enfants en jouant le parent strict et rude.

Accepter que le temps répare les blessures

Toute la famille semble chamboulée et fatiguée suite à une rupture. Changer d’environnement familial mérite du temps et c’est essentiel pour éviter les incompréhensions entre les enfants. Les efforts essentiels à faire : écouter les ressentis de ses enfants et ceux de l’autre et discuter à son nouveau conjoint quelle éducation et règles à appliquer sur les deux côtés.

Éviter les conflits grâce à la communication

Le manque de communication est la plus grande source de conflits au sein de nombreux foyers. Ce n’est pas uniquement les familles recomposées qui en souffrent les conséquences. Pour éviter les désaccords, il faudra que chaque membre de la famille apprenne à se communiquer. Pour que vos enfants se communiquent entre eux, vous devez commencer par leur accorder du temps, apprendre à discuter avec eux, écouter ce qu’ils ont à dire, comprendre leurs ressentis…Ceci ne peut que renforcer les liens.

Faire des activités ensemble

Une manière de développer les liens et d’harmoniser la vie de famille est d’organiser régulièrement des activités auxquelles tous les membres pourront participer. Ceci est envisageable avant même que les parents décident d’emménager ensemble. En effet, pour prévenir les conflits, il faut que tout le monde se connaisse mieux. Les activités vont également favoriser la communication, qui est l’élément crucial pour la réussite de tout type de relation.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction