Nounou, assistante maternelle, baby-sitter : quelles différences ?

0
912

Bien qu’elles offrent toutes une prestation de garde d’enfants, il existe de nombreuses différences entre la nounou, l’assistante maternelle et la baby-sitter. Elles sont toutes les trois employées par les parents, mais elles ont un mode de fonctionnement différent, des qualifications différentes et donc des salaires différents. Découvrez tout en détail dans cet article afin de faciliter votre choix.

L’assistante maternelle : le lieu de garde et la qualification

L’assistante maternelle peut garder de 2 à 3 enfants à son propre domicile. La raison est simple : elle peut vous fournir un titre officiel d’agrément vous prouvant qu’elle dispose d’un espace aménagé pour recevoir de jeunes enfants. Les parents sont donc obligés de se déplacer pour accompagner leur enfant chez l’assistante maternelle. Certaines règles doivent être respectées notamment sur les conditions d’accueil de l’enfant. Comme à la crèche, une assistante ne peut pas accueillir votre enfant malade.

Sa haute qualification et sa formation de 60h lui permettent de demander environ 10 euros de l’heure. Le calcul du tarif horaire diffère d’une garde d’enfant à l’autre. En plus du tarif horaire (minimum SMIC), l’assistante maternelle ajoutera des frais supplémentaires (indemnités d’entretien, de nourriture, frais de déplacement), une sorte de participation financière aux dépenses de fonctionnement (savons, repas, mouchoirs en papier….).

La nounou : un choix flexible et moins cher

La nounou peut se déplacer chez vous et cela implique de nombreuses possibilités en termes de services. Cette garde d’enfants à domicile peut en effet combiner de prestations de ménage ou de repas pour les plus grands, tout est négociable.

Pour une garde d’enfant à domicile comme la nounou, le SMIC horaire s’applique et les tarifs évoluent en fonction de la personne (en moyenne 8 euros de l’heure). Il peut par contre y avoir de nombreux avantages en nature comme le titre de transport. La nounou peut avoir des qualifications et être capable de prendre en charge votre enfant avec professionnalisme. Découvrez le guide Nounou par Zazzen afin d’en cerner les avantages pour vous comme pour votre enfant.

Les particularités de la baby-sitter

La baby-sitter quant à elle, ne fera de garde d’enfants qu’à temps partiel pour des gardes de courtes durées et occasionnelles, en soirée ou en weekend spécialement. Le babysitting est donc généralement confié à des étudiantes. Son salaire est fixé à l’heure, car ces horaires de travail sont fixés à l’avance. Comme elle n’est pas obligée d’avoir de solides qualifications comparées à la nounou, son salaire horaire reste souvent inférieur (6 euros de l’heure).

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction