C’est à peine le début des vacances scolaires qu’on y pense déjà (enfin pour les plus prévoyants) : organiser la prochaine rentrée scolaire de son enfant. Que vous fassiez partie des prévoyants qui ont déjà tout préparé (les magasins ayant déjà sorti toutes les affaires scolaires dans ses rayons), ou que vous allez tout acheter en urgence la veille de la rentrée, il faudra bien veiller à rien n’oublier pour le premier jour de classe de votre enfant.
Que faut-il prévoir pour que votre enfant rentre à l’école en toute sérénité ? Cet article vous donne les grandes lignes.
Suivre les consignes de l’école
Si vous êtes parents, vous ne pouvez pas passer à côté de la célèbre liste de fournitures scolaires. Elle vous donnera une indication précise sur les besoins matériels nécessaires pour passer une bonne rentrée scolaire.
Parmi les incontournables, nous avons bien évidemment le sac à dos, qui doit plaire à votre enfant, mais surtout être confortable à porter puisqu’il l’accompagne tous les jours. Dans ce cartable, il faudra tout le nécessaire pour bien travailler à savoir de quoi écrire (stylos, crayons, etc.), mais aussi de quoi noter (papiers, cahiers, classeurs, etc.). Le tout pourra être mis dans une trousse.
Le plus souvent, l’école vous demande aussi de prévoir des vêtements et des chaussures confortables. En effet, votre enfant les portera toute la journée et il est donc important qu’il soit à l’aise avec pour bien étudier, mais aussi profiter de la récréation.
Une assurance scolaire est aussi demandée dans la plupart des cas (elle est parfois intégrée dans votre assurance habitation, n’hésitez donc pas à contacter votre assurance pour leur demander et ainsi éviter des frais inutiles.
Si votre enfant a des soucis de santé ou encore de vue, n’hésitez pas à profiter de l’été pour faire le point avec son médecin traitant ainsi qu’avec un spécialiste de l’optique pour les enfants.
Le préparer dans les derniers jours
Votre enfant doit être prêt à aller à l’école. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lui en parler, afin de le rassurer sur ces craintes s’il en a.
À l’approche de la rentrée, il est recommandé d’appliquer petit à petit le rythme scolaire avec des levées et des couchées à des heures précises. N’hésitez pas non plus à préparer son sac en sa présence, encore mieux en le faisant participer.
Quand la rentrée arrive enfin, en tant que parent, il est conseillé de rester vigilants à l’attitude de votre enfant afin de remarquer éventuellement s’il y a des soucis (notamment en dialoguant avec lui). Montrez-lui de l’enthousiasme pour chaque préparation, y compris en préparant ses affaires scolaires. Cela lui donnera de la motivation pour aller à l’école. Il en est de même en choisissant une jolie tenue qu’il aimera et avec laquelle il sera à l’aise dans ses mouvements. Pour son goûter, veillez à ce que ce soit équilibré. De préférence, mettez-le dans une boîte à goûter.
Lorsque votre enfant commence à aller à l’école, prenez l’initiative de le ramener à l’école. Vous pourrez vous y rendre avec lui pendant la première semaine si vous en avez la possibilité. Toutefois, évitez que cela devienne une habitude car il se sentira frustré lorsqu’une autre personne que vous le ramènera.
La rentrée scolaire est un événement marquant, autant pour vous que pour votre enfant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des mamans et des parents. En partageant leurs expériences, ils vous donneront des conseils dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi demander de plus amples informations au sujet des consignes de l’école auprès de la maîtresse.