Que choisir entre école privée ou publique?

0
108

Votre enfant portera son éducation avec lui pour le reste de sa vie. En tant que parent attentionné, vous avez peut-être fait des recherches sur les écoles publiques locales et décidé qu’elles ne pouvaient pas fournir le type d’éducation dont votre enfant a besoin.

Mais maintenant, vous avez une décision encore plus compliquée à prendre: quelle école privée choisir?

Votre famille devra faire des recherches approfondies sur les écoles avant de prendre une décision finale. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, du programme d’études à l’abordabilité.

PRIORISER DES ACADÉMIQUES FORTES

En tant que futur parent d’une école privée, les universitaires sont probablement au sommet de votre liste de priorités ou presque. Les parents choisissent souvent d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées parce que les écoles publiques locales peuvent ne pas fournir la qualité de l’éducation qu’ils recherchent.

De nombreuses écoles privées se concentrent sur la préparation de leurs élèves pour les cours d’université ou de lycée avancé. Cependant, vous ne pouvez pas supposer que c’est le cas de toutes les écoles privées. Si la préparation à l’université est une priorité, vous serez probablement en mesure de trouver des statistiques sur le site Web de l’école qui indiquent les résultats moyens des élèves ou les écoles que les anciens élèves ont fréquentées.

Certaines écoles privées utilisent un modèle d’enseignement différent de l’école publique standard. De nombreux parents recherchent des écoles qui utilisent la méthode Montessori, un programme Waldorf ou une autre approche progressive de l’éducation.

De nombreuses écoles privées se concentrent davantage sur certaines matières académiques que sur d’autres. Par exemple, la Northshore Christian Academy met l’accent sur l’apprentissage des STEM, bien qu’elle propose également d’excellents programmes d’alphabétisation et de beaux-arts. La Hillside Student Community School met l’accent sur les arts, bien que les élèves réussissent aussi bien dans d’autres domaines.

VÉRIFIEZ LA LOGISTIQUE

Avant de vous attacher trop à l’école, vous devez vous demander s’il s’agit d’un choix pratique pour votre famille. Voici quelques éléments à examiner:

Comment votre enfant ira-t-il à l’école? L’école de votre enfant doit probablement se trouver à une certaine distance de votre domicile ou de votre lieu de travail, à moins que l’école ne fournisse le transport ou que vous ne souhaitiez envoyer votre enfant dans un pensionnat.
Aurez-vous besoin de services de garde avant ou après l’école? Certaines écoles privées offrent cela, mais d’autres non, et le calendrier peut ne pas répondre à vos besoins.
Pouvez-vous payer les frais de scolarité? L’école privée est une dépense majeure pour la plupart des familles. Vous devrez définir un budget, de préférence avant de commencer à regarder les écoles. Des bourses peuvent être disponibles, mais elles peuvent être assorties de conditions, comme les heures de bénévolat des parents.
L’école offre-t-elle les services dont votre enfant a besoin? Assurez-vous que l’école que vous envisagez dispose de toutes les ressources spéciales dont votre enfant pourrait avoir besoin, comme des programmes d’éducation spécialisée ou des infirmières sur place qui peuvent administrer des médicaments.
Tous vos enfants peuvent-ils fréquenter l’école? Si vous avez plus d’un enfant, vous pouvez envoyer tous vos enfants dans la même école. Coordonner le transport et les activités dans plusieurs écoles pourrait être épuisant. Les écoles qui enseignent plus de niveaux et accordent la priorité aux admissions de frères et sœurs pourraient faciliter la vie de votre famille.
Devrez-vous rester fortement impliqué à l’école en tant que parent? Certaines écoles privées exigent ou encouragent une plus grande participation des parents aux activités et aux décisions scolaires. Si vous êtes déjà trop occupé par le travail, la prise en charge de votre famille et d’autres responsabilités, vous voudrez peut-être éviter ces écoles. D’un autre côté, certains parents peuvent apprécier la possibilité d’être étroitement associés à l’école de leur enfant.

ASSUREZ-VOUS QUE L’ÉCOLE SOUTIENT LES BESOINS D’APPRENTISSAGE DE VOTRE ENFANT

L’école de votre enfant doit offrir toutes les opportunités dont il a besoin pour réussir. Les enfants qui ont des besoins d’apprentissage spéciaux ou d’autres défis peuvent avoir besoin d’enseignants spécialisés, d’outils ou d’options d’apprentissage qui ne sont pas disponibles dans toutes les écoles.

Si votre enfant est doué sur le plan académique ou bien en avance sur ses pairs, vous pouvez l’envoyer dans une école qui s’adresse à des élèves comme eux. Certaines écoles privées offrent des programmes de mathématiques extra-accélérés ou des programmes similaires pour les étudiants qui recherchent plus de défis intellectuels.

Comme les écoles publiques, les écoles privées ne disposent que d’un nombre limité de ressources. Les petites écoles en particulier peuvent ne pas avoir la capacité d’enseignement pour les élèves ayant des besoins physiques, linguistiques, émotionnels ou d’apprentissage particuliers. En fonction des besoins d’apprentissage de votre enfant, vous devrez peut-être chercher une école spécialisée ou une école qui accueille plus d’élèves.

RECHERCHEZ DES ACTIVITÉS EXTRACURRICULAIRES UTILES

Les activités parascolaires ne sont peut-être pas une priorité pour vous en tant que parent, mais elles auront un impact important sur la vie de votre enfant. Les clubs et programmes parascolaires permettront à votre enfant de tisser des liens avec d’autres élèves, de développer des compétences de travail d’équipe et d’explorer leurs intérêts.

Certaines écoles privées ont des possibilités limitées de participer à des programmes sportifs, scouts et musicaux. D’autres ont un large éventail d’activités parmi lesquelles choisir, y compris des programmes liés aux STEM tels que la robotique et les clubs d’ingénierie.

Après avoir réduit vos choix à quelques écoles qui répondent à vos besoins, parlez à votre enfant de chaque école et parlez-lui de l’acte

questions auxquelles ils pourraient participer. Demandez à votre enfant ce qui l’intéresse. Si vous êtes indécis entre les écoles ou si certaines activités sont importantes pour votre enfant, les opportunités parascolaires pourraient être décisives.

CONSIDERER LA TAILLE DE LA CLASSE

En plus de tous les facteurs ci-dessus, vous voudrez peut-être tenir compte de la taille de l’école et de la classe. De nombreux enfants apprennent mieux dans de petites classes où l’enseignant a plus de temps pour chaque élève. Dans les petits groupes, les enseignants sont plus susceptibles d’avoir le temps d’évaluer et de résoudre les problèmes de chaque élève.

Votre enfant peut également bénéficier de la possibilité de faire partie d’un groupe de pairs très uni dans une petite école. Lorsqu’il n’y a que quelques élèves dans chaque niveau, votre enfant partagera des cours avec la plupart des mêmes élèves chaque année et participera à plusieurs des mêmes activités que ses pairs.

Cependant, les petites écoles ne sont pas meilleures pour tous les élèves. La dynamique de groupe peut devenir beaucoup plus importante dans les écoles avec des classes de petite taille, et il peut être plus difficile d’échapper aux difficultés sociales si votre enfant ne s’intègre pas dans la dynamique existante. Certains élèves réussissent mieux dans une grande école où ils peuvent trouver plus facilement des amis qui les apprécient et partagent leurs intérêts.

CHOISISSEZ UNE ÉCOLE QUI S’ALIGNE AVEC LES OBJECTIFS DE VOTRE FAMILLE

Il y a une raison pour laquelle vous avez commencé à chercher des écoles privées pour votre enfant. Au-delà de la qualité de l’éducation dans les matières scolaires de base, vous recherchez peut-être une école qui correspond aux croyances religieuses de votre famille, une école militaire ou une école où les garçons et les filles sont séparés.

Si vous avez une raison particulière au-delà des universitaires ou de la sécurité pour rechercher une éducation dans une école privée, assurez-vous que l’école que vous choisissez correspond à ces considérations.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre école privée à Lyon par exemple, n’hésitez pas à faire appel à Fabert pour faire votre choix.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction