En quoi consiste le métier d’assistante maternelle ?

0
972
assistante maternelle bordeaux

Le métier d’assistante maternelle est de plus en plus encouru par les jeunes diplômés, mais peu de personnes savent réellement en quoi consiste le poste. En effet, le poste est bien plus complexe qu’il ne le parait et comporte des missions bien précises.

Comment devenir assistante maternelle ?

Aucune condition de niveau d’études n’est imposée, mais il y a une formation à suivre pour devenir une assistante maternelle. Elle s’articule autour de 4 volets à savoir le développement de l’enfant à savoir le rythme et les besoins de l’enfant ; la relation parent-enfant ; les aspects éducatifs qui se rattachent à l’autonomie, à la socialisation et à la découverte des choses. Ce sont des étapes que chaque enfant doit suivre et que l’assistante maternelle doit superviser. Enfin, la formation reprend également le cadre institutionnel du métier.

À l’issue de la formation de 120 heures, il faut demander à obtenir un agrément auprès du Conseil Général de département. Il convient de noter que pour être agréé, il faudra être en bonne santé, avoir son propre logement et bien maitriser la langue française. Un entretien suivi d’une visite à domicile d’une assistante sociale et d’une auxiliaire de puériculture de la protection maternelle et infantile vient compléter la procédure. L’agrément permettra par la suite de travailler en indépendant (chez soi, pour un particulier, etc.) ou d’être rattaché à une structure d’accueil spécialisée (crèche, garderie, etc.).  Il est également possible de travailler en collaboration avec la DDASS puisqu’une assistante maternelle peut accueillir chez elle des enfants qui ont été retirés de leur famille pour n’importe quelle raison, et ce, pour une période définie.

Quelles compétences doit avoir l’assistante maternelle ?

Le métier d’assistante maternelle engage à plusieurs missions. Déjà, l’assistante maternelle Bordeaux devra avoir un bon sens relationnel, car il lui faudra établir une bonne relation de confiance autant avec les parents qu’avec les enfants. L’assistante maternelle devra également avoir une bonne éthique professionnelle et être responsable. Comme elle aura à s’occuper d’enfants, elle devra assurer leur bien-être physique et moral, et ce, en leur prodiguant des repas équilibrés et des soins adaptés au besoin. Pour assurer leur épanouissement, l’assistante maternelle devra aussi leur proposer des activités et des jeux adaptés à leurs âges. Enfin, pour créer un climat de confiance avec les enfants, l’assistante maternelle devra avoir le sens de l’écoute et être disponible afin d’assurer un bon équilibre émotionnel et psychologique aux enfants.

Le métier d’assistante maternelle est assez complexe, mais qui est intéressant sur bien de points.  Comme il suppose de travailler avec des enfants, il faut avoir beaucoup de patience, de l’énergie, un bon sens de l’écoute, de l’empathie et surtout, une grande ouverture d’esprit.

PARTAGER
bemaflek
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction