Tout ce qu’il faut savoir pour faire garder son bébé

0
686

Le moment où il faut reprendre son poste à la suite d’un accouchement est souvent un dilemme pour les mamans qui viennent d’accoucher. Rallonger la durée du congé de maternité n’étant pas envisageable, confier son enfant à des professionnels de la garderie reste la seule option. Autant dire que c’est une situation très délicate car à l’âge de 2 mois et demi, un bébé se passe difficilement de sa maman ne serait-ce que pour un court instant. Ainsi, il est vivement recommandé de bien choisir la personne ou l’organisme à qui vous souhaitez confier la garde de votre enfant pour que cette séparation se passe pour le mieux. Pour ce faire, voici quelques informations à connaitre absolument à ce sujet. 

A qui confier la garde de son bébé ?

Il existe plusieurs alternatives pour faire garder son bébé alors que les parents n’ont pas la possibilité de le faire. Effectivement, la période de congé autorisée aux parents pour accueillir un nouveau-né est extrêmement limitée. Il s’agit de 3 jours de congé de naissance qui peuvent être suivis par 11 jours de congé de paternité pour le père. La maman en revanche a droit a 10 semaines après l’accouchement soit 2 mois et demi. A l’issue de cette période, les parents se trouvent dans l’obligation de solliciter des personnes aptes à garder leur enfant et capable de lui procurer toute l’affection et l’attention dont il a besoin. Pour ce faire, les parents ont le choix entre la crèche, une assistante maternelle ou une garde à domicile.

En ce qui concerne les deux dernières alternatives, il n’existe pas d’âge minimum requis. Le choix du moment à partir duquel ils souhaitent faire garder leur bébé appartient uniquement aux parents dans ce cas de figure. Toutefois, il faut savoir que toute personne proposant ses services pour garder un enfant de moins de 3 ans se doit de posséder un certificat d’agrément à cet effet. L’âge pour la crèche en revanche est de 2 mois. 

bébé

Conseils et astuces pour bien préparer la garde de son bébé

Entretenir une relation avec une personne que l’on connait depuis très récemment est difficile même pour un adulte. Alors, il est clair que c’est loin d’être évident pour un bébé qui ne dispose que de pleurs et d’une gestuelle basique pour communiquer. Voilà autant de raisons pour le préparer au mieux surtout psychologiquement. Une mauvaise gestion de cette séparation pourrait en l’occurrence angoisser le bébé et provoquer une peur constante de l’abandon. Cette dernière se manifeste par des pleurs et des cris incessants en l’absence de ses parents ou de personnes que le bébé a l’habitude de côtoyer.

Pour éviter cette situation, il suffit de choisir la bonne personne qui pourra s’occuper de votre enfant comme si c’était le sien. Profitez également de chaque seconde de votre temps libre pour passer du temps avec votre bout de chou pour lui témoigner de votre amour. De temps à autre, passez du temps avec votre nounou pour nouer un lien avec elle. Ainsi vous réunirez toutes les conditions afin que votre enfant se sente parfaitement bien même en votre absence.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction