Que faire des palettes à jeter ? Tout sur le recyclage

0
28

Les palettes en bois sont des emballages utilisés pour le stockage et la manutention  de divers produits. On peut aussi utiliser ce matériau pour réaliser des meubles pour salon de jardin, têtes de lit, différents modèles de tables et de nombreux objets de décoration. Vous découvrirez dans cet article diverses informations concernant le recyclage de palettes à jeter.

Le recyclage ou la récupération de palettes à jeter

Les palettes à jeter peuvent être rachetées et réutilisées à d’autres fins. Leur recyclage appartient à une filière spécifique. La récupération de ce matériau est peu onéreuse, car elle consiste généralement à faire des réparations et non le recyclage proprement dit. Elle est aussi plus importante que le recyclage et la valorisation énergétique.

La société SPR rachète vos palettes usagées pour les recycler et les utiliser pour d’autres réalisations. Si vous faites la vente de palette bois usagée à Tours (37), appelez ce professionnel et vous aurez un nouveau client qui contribuera beaucoup dans votre chiffre d’affaire. De plus, vous contribuerez à préserver la nature.

Tours (37) est une commune française située entre le Cher et la Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire. Cette ancienne cité gallo-romaine s’étend sur 34,67 km2.

On découvre deux types de palettes notamment les palettes consignées qui comportent le signe « EUR ». Elles sont  assemblées avec des pointes, lourdes et solides et sont parfois peintes. On a également les palettes jetables qui sont légères et faciles à démonter. Elles sont assemblées avec des agrafes.

Pourquoi recycler les palettes ?

La palette est un matériau noble et écologique, raison pour laquelle il est important  de la transformer et de la recycler pour qu’elle soit réutilisée. Ce dispositif est réemployé ou démonté pour être valorisé par le biais d’une collecte et d’un recyclage. Les équipements en bon état peuvent être réutilisés pour la réalisation de nouvelles palettes standards ou pour la réparation de certaines. Les parties dégradées peuvent être réutilisées par exemple pour faire des mulchs décoratifs pour des massifs de fleurs ou pour la réalisation des panneaux de particules.

Les avantages du recyclage de palettes

Une palette recyclée permet d’économiser de l’argent. En effet, on peut l’utiliser pour un projet de construction, car elle est moins chère par rapport aux autres bois. De plus, ce matériau est écologique, vous contribuerez en même temps à la protection de l’environnement. Lors du recyclage, les palettes reçoivent un traitement thermique et sont stérilisées à très haute température.

Cette stérilisation permet de détruire toutes les larves et les parasites présentent dans le bois afin de vous permettre de réutiliser le matériau en toute sécurité. Cette procédure permet aussi de réduire le poids des palettes et provoque ainsi la baisse du tarif du transport.

La palette recyclée permet également de réduire le coût de chauffage. En effet, lorsque cet équipement est traité, il constitue un très bon matériau de combustion. Sa performance énergétique est très élevée par rapport à celle du bois vert. Elle permet donc de faire des économies de chauffage non négligeables.

Le processus de recyclage

Le recyclage de palette se fait en cinq principales étapes, dont la première consiste à rassembler le matériau. La seconde consiste à les trier en fonction de leurs qualités et de leur poids, tandis que la troisième étape concerne la réparation. Les quatrième et cinquième phases sont le broyage et la remise en conformité.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction