Que faire pour se débarrasser des punaises de lit ?

0
453
Punaises de lit

Les punaises de lit sont souvent très difficiles à combattre. Présent dans nos literies, une infestation de ce nuisible peut vite prendre des proportions spectaculaires et s’étendre dans l’ensemble de votre logement, passant de drap en drap et faisant même sa place dans vos vêtements et rideaux.

Alors que peut-on faire pour éviter une telle invasion ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour d’abord les détecter et enfin vous débarrasser le plus rapidement possible et de façon définitive.

Repérer la présence de punaises de lit

C’est souvent l’étape la plus complexe, mais souvent aussi la plus déterminante pour avoir le plus de chance de se débarrasser rapidement des punaises de lit. Ce nuisible mesure de 5 à 8 mm de long et est donc visible à l’oeil nu. Cependant, il faut être un minimum attentif pour percevoir sa présence puisque sa petite taille lui permet de se glisser un peu partout que ce soit dans votre literie, placard ou encore vos habits.

La punaise de lit dispose aussi d’une espérance de vie de 4 mois à un an et est en capacité d’avoir des portées de plus de 250 petits. Je vous laisse donc imaginer comme la propagation peut vite devenir incontrôlable.

Alors, comment mettre la main dessus ? Dans la plupart des cas, les punaises de lit nous donnent tout de même quelques indices pour montrer leur présence. Cela peut être des rougeurs et des piqûres sur notre peau, mais aussi des traces de sang (le nôtre) sur nos draps. Si vous avez cela à votre réveil, il y a vraiment très peu de doutes que vous êtes en présence de ce nuisible.

Et ensuite, que peut-on faire ?

Nous vous l’avons dit, les punaises de lit ne plaisantent pas quand il s’agit de se reproduire. Donc, si vous en avez dans votre logement, il n’y a qu’une seule chose à faire : intervenir très vite ! Attendre quelques jours pourrait très vite faire prendre de l’ampleur à votre infestation. C’est pour cette raison que la plupart des sociétés spécialisées dans le traitement de punaises de lit interviennent dans les 24/48h après votre appel.

En attendant l’intervention de professionnels, vous pouvez dans l’immédiat isoler les pièces infectées. En effet, il n’est pas vraiment recommandé de dormir dans une chambre infestée, sauf si vous souhaitez servir de repas pour ces nuisibles.

L’isolement des lieux infestés permettra aussi de limiter au maximum l’invasion, ce qui facilitera la chance de réussite de l’intervention.

Les professionnels, une fois sur place, administrent le plus souvent de la perméthrine, un insecticide professionnel. En plus du traitement, il vous sera recommandé de faire un grand ménage de votre domicile et sûrement de vous débarrasser de certaines de vos literies, surtout les plus infestées. Cela permettra de garantir que toutes les punaises de lit ont bien quitté les liens.

Par la suite, il est très important de rester attentif à toute nouvelle infestation. En effet, il peut arriver que des nuisibles sortent indemnes de l’intervention et qu’un nouveau passage des professionnels soit nécessaire pour en venir à bout.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction