Réaliser vos bouillettes pour la pêche de la carpe

0
819
bouillettes

Pour les pêcheurs ayant pris leur permis auprès de la fédération de pêche en France pratiquant la pêche de la carpe, les bouillettes sont les appâts les plus utilisées dans la pêche de ce cyprinidé. En effet ces boules d’appâts dures peuvent facilement se mettre sur un montage cheveu et de résister au petit poisson blanc pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.

Les bouillettes sont disponibles à l’achat dans tous les magasins qui dispose d’un rayon de pêche à la carpe. Elles se déclinent en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, et plusieurs parfums afin de satisfaire tous les carpistes même les plus exigeants. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser vos bouillettes vous-même afin dans un premier temps faire des économies, puis dans un deuxième temps d’avoir une satisfaction encore plus grande quand vous attraperez une carpe avec la bouillette que vous avez réalisée vous-même.

Le mix de base

Ce qu’on appelle le mix de base c’est la base de la recette qui est souvent commune à toutes les recettes. Mis à part les recettes les plus élaborées, ce mix de base sera essentiel pour la réalisation de vos recettes de bouillettes pour la pêche de la carpe. Le mix de base contient de la farine de maïs, de la farine de blé. Vous pouvez utiliser aussi de la semoule de blé, puis de la farine de soja. Et pour les bases crémeuses du lait en poudre joue très bien son rôle. Votre mix de base doit être bien dosé afin que la pâte de votre recette soit malaxable facilement.

N’oubliez pas que cette pâte va finir dans un pistolet pour créer des boudins de pâte. Ces derniers qui seront ensuite découpés par une table à rouler afin de les transformer en petite boule bien ronde. Du coup, si votre pâte est trop collante ou trop sèche il y a de forte chance que le roulage soit compliqué. Si celle-ci est trop collante, la pâte va coller à votre table à découper. Et la réalisation de bouillette va être compliquée. Si votre pâte est trop sèche, les bouillettes vont se casser et s’ouvrir avant même la cuisson et le séchage.

Les farines spéciales

Parmi les farines spéciales, vous allez retrouver des farines qui vont vous permettre de faire tourner votre recette plutôt vers une recette fruitée, une recette crémeuse ou une recette carnée. Par exemple si vous voulez une réaliser une recette carnée vous pouvez ajouter de la farine de poisson, de la farine d’écrevisse, ou de la farine de calamar ! Ces farines sont un peu plus difficiles à trouver que les farines du mix de base. Il faudra passer par des magasins spécialisés dans la pêche ou des magasins spécialisés dans l’import de farine en tout genre.

Les arômes et additifs de bouillettes

Les arômes comme pour la cuisine traditionnelle pour nous ont pour but de donner du goût à votre bouillette. Alors, il est vrai qu’il faut faire attention à notre odorat. Votre arôme ne sera pas identique dans l’air que dans l’eau.
Concernant les additifs, ils ont pour but d’ajouter des compléments comme des compléments alimentaires. Ils apportent à votre bouillette des qualités nutritives importantes. Et plus votre bouillette disposera des qualités nutritives, plus elle intéresse la carpe.

Attention néanmoins de ne pas trop en abuser. Si votre bouillette est trop nutritive, la carpe en prend peut-être quelques-unes puis s’en ira. Elle n’aura plus besoin et ne sentira plus le besoin de s’alimenter.
Le sel qui est un exhausteur de goût chez l’humain, les cyprinidés ont aussi beaucoup apprécié. Alors quelques cuillères à café de sel dans votre recette peut-être le plus qui fait toute la différence.

Les colorants

Les colorants n’ont pas en soi de propriétés nutritives. Cependant, il apporte de la couleur à votre recette de bouillette, afin que celle-ci prenne la couleur que vous souhaitez. Si vous souhaitez une bouillette banane jaune, alors il faudra utiliser un colorant jaune. En effet, malgré la recette à la banane votre bouillette ne sera pas jaune naturellement.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour commencer à rouler vos propres bouillettes et commencer à faire vos premières carpes sur VOS bouillettes !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction