4 critères pour choisir votre surjeteuse

0
612
surjeteuse

Les métiers liés au domaine de la couture sont bien ceux qui ne risquent pas de disparaître. En effet, en plus de la machine à coudre traditionnelle, on trouve aussi d’autres appareils capables d’effectuer plusieurs tâches simultanément. Nous pouvons par exemple citer la surjeteuse. Après avoir lu ses spécificités sur le site Massicots.fr, vous pouvez voir sur quels critères se baser pour son achat.

Overlock

Les types de points de surjet

Quand vous choisissez une surjeteuse, vous devez tenir compte des types de points de surjet. Il s’agit simplement des points que vous pouvez faire sur des tissus.

Le premier type de point est le flatlock. C’est un point qui permet une couture « bord à bord » qui assemble 2 bouts de tissus à plat.

Il faut préciser que le flatlock est purement décoratif. Mais aussi un point de couture réalisable uniquement sur des modèles avec un couteau que vous pouvez désactiver.

Ensuite, on a l’ourlet roulé que l’on appelle aussi ourlet roulotté. Réalisé avec 2 ou 3 fils, c’est un point de couture très serré qui roule le tissu.

Ceci étant afin d’obtenir une excellente finition. Comme c’est un point qui nécessite peu de tissu, il est surtout utilisé pour la finition des tissus fins.

On a le point de surjet avec 2 ou 3 fils et celui à 4 fils que l’on appelle overlock.

Le premier point est utilisé quand vous voulez éviter que les fils des bords ne se détachent. Il va alors procéder au surfilage des bords sans rattacher les tissus pour avoir une finition assez propre.

Quant à l’overlock, il permet de parfaire le travail du point de surjet à 2 fils. Pour cela, l’assemblage des tissus est réalisé en même temps que le surfilage des bords.

Sur une surjeteuse, c’est le point le plus fréquemment utilisé étant donné qu’il permet un gain de temps assez conséquent.

La disponibilité d’un bac de récupération

Comme on le sait, une surjeteuse est capable d’accomplir plusieurs tâches à la fois. Mais lorsqu’on dit « plusieurs tâches », cela signifie que les déchets seront encore plus nombreux.

Vous pouvez alors vous retrouver avec des morceaux de tissus ou des bouts de fils un peu partout. Ce qui peut être assez énervant.

Il faut donc s’assurer que la surjeteuse que vous choisissez dispose d’un bac de récupération de déchets. De cette manière, tous les déchets sont ramassés et il sera plus simple de faire le ménage ensuite.

surjeteuse

Le poids de la surjeteuse

La couture est un travail de longue haleine. C’est pourquoi vous avez besoin d’être à l’aise pour travailler le plus longtemps possible.

De ce fait, le poids de l’appareil est un point à ne surtout pas négliger. En effet, le niveau de vibrations va de pair avec son poids. Plus une surjeteuse est lourde, et plus elle vibre. Ce qui peut être gênant dans un travail de précision comme la couture.

L’avis des clients

Quand vous voulez acheter un produit, l’avis des clients compte énormément. Et le cas d’une surjeteuse ne fait pas exception à la règle.

En effet, les avis expriment généralement l’expérience vécue par des consommateurs par rapport à un produit. Vous pouvez donc en apprendre énormément en lisant les commentaires des clients.

En plus, il est illégal d’émettre de faux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, à propos d’une société ou d’un produit sur Internet, c’est interdit. De ce fait, vous pouvez vous fier à l’honnêteté des clients. Vous avez également la possibilité de poser directement des questions sur les forums. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’avoir des détails précis sur une surjeteuse quand vous ne pouvez pas la tester directement.

PARTAGER
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction