Entretien Campus France : tout ce que vous devez savoir avant d’y aller

0
541
entretien

Quand un étudiant étranger souhaite continuer ses études en France, un entretien auprès de Campus France clôture les procédures. Pour tous ceux qui s’apprêtent à le passer, la locution « le meilleur pour la fin » n’a pas vraiment lieu d’être. Cette étape est aussi stressante que déterminante. Pour que cet entretien pédagogique ne prenne pas une tournure mélodramatique, il est bon de connaître tout ce qui vous y attend. Cela vous permettra de mieux vous préparer et d’éviter un bug.

entretien

Les raisons de cet entretien

D’abord, une lettre de motivation est demandée à chaque étudiant qui postule pour la France. Il y inscrira ce qui l’amène à vouloir suivre la formation qu’il a choisie.

Il n’aura évidemment pas toutes les latitudes pour tout dire. C’est alors pour lui permettre de mieux exposer ses motivations que cet entretien a été initié.

L’agent qui fera passer cet entretien à l’étudiant donnera son impression concernant ses motivations par rapport à la formation.

Ses annotations seront visibles par toutes les formations qu’il aura choisies. L’avis de cet agent compte donc pour les commissions de choix des étudiants.

Cet entretien a aussi pour but d’identifier les motivations de l’étudiant sur la France. Pourquoi avoir choisi spécifiquement ce pays et non un autre ?

Vous aurez également à justifier de ressources suffisantes, ou d’une prise en charge. Mais aussi à être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur français pour la prochaine année scolaire. Et également à bénéficier d’un système de protection sociale, comme l’assurance maladie.

Le Visa long séjour sera obtenu à la clé de cette entrevue.

entretien

Les manières de se préparer

Pour aller à cet entretien dans les meilleures conditions, il faut être préparé à la fois mentalement et physiquement.

Mentalement

En ce qui concerne votre esprit, vous avez intérêt à beaucoup l’entraîner, mais aussi à l’apaiser. Vous devez garder un esprit calme, mais tout aussi éclairé.

Pour parvenir à cela, il va falloir réussir à gérer votre stress. N’hésitez pas à recourir à des exercices de respiration, de méditation ou de yoga pour y parvenir.

D’autre part, demandez gentiment à un proche de vous faire répéter inlassablement le pourquoi du comment vous désirez étudier en France. Quand les réponses seront naturellement coulées, exercez-vous devant le miroir pour voir vos expressions.

Le jour J, n’arrivez pas trop en avance pour ne pas faire monter inutilement votre anxiété. Et arborez également votre plus grand sourire.

Physiquement

La dernière étape de la préparation concerne votre présentation. Oui, l’apparence compte. Mesdames, soignez donc votre maquillage pour qu’il soit discret, mais bien élaboré.

Choisissez aussi une tenue décente et sobre. En effet, les atouts que vous devriez mettre en avant sont une bonne matière grise dans un corps sain.

Messieurs, ne venez pas endimanché sans pour autant être débraillé. Chemise, pantalon et chaussures de ville seront de bons alliés. Cheveux finement peignés et barbe rasée de près seront aussi appréciés.

questions

Les questions systématiques

Quelques questions posées lors de l’entretien pédagogique sont récurrentes. Ainsi, ce seront sur elles que vous aurez à travailler au préalable.

Il se pourrait aussi que vous ayez de la chance et l’entretien se limitera à 3 questions obligatoires.

Présentez-vous

C’est la question la plus simple à répondre. Elle sert surtout pour l’agent à s’assurer que vous êtes bien la personne spécifiée dans le dossier entre ses mains.

Déclinez seulement votre identité et votre statut actuel. Demandez à l’agent si cela est suffisant ou que vous devez rajouter plus de détails. Relaxez, tout cela, vous le maîtrisez.

Pourquoi voulez-vous étudier en France ?

Elle fait peur à beaucoup de candidats. Pour la passer sans encombre, le mieux est d’être le plus honnête possible. Donc, relatez vos motivations sans dénigrer votre pays et sans trop encenser la France non plus.

Pourquoi avoir choisi ces formations ?

Répondez avec des réponses qui vous sont propres et non copiées sur le net. Expliquez ce que les formations vous apporteront sur le court, le moyen et le long terme.

Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de passer par Campus France et ce fameux entretien pour étudier en France. Pour en savoir plus sur cette autre démarche, rendez-vous sur le site Etudiantenfrance.com.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction