Comment protéger ses bijoux de l’usure ?

    0
    607

    Pour toute femme, un bijou exprime le style, la personnalité et pour beaucoup la féminité. Seulement, si vous le mettez tous les jours, votre précieuse parure finira par manifester des signes d’usure. Et, c’est tout simplement de mauvais goût de porter un bijou terne, oxydé, jauni et sans éclat. Il n’y a pas que cela… Avec le temps, il y a une forte chance de voir leurs pierres se rayer.

    La meilleure solution de protéger les bijoux serait de les entretenir régulièrement. Plus vous en prenez soin, mieux ils vont vieillir. Découvrez alors nos conseils pour éviter à vos bijoux de s’abîmer jour après jour.

    Quelques bons réflexes à adopter

    Les bijoux de poignet et de cou s’usent plus vite à cause des produits de beauté. À ces endroits, ils sont en permanence au contact avec la peau. Résultat : le métal se couvre d’une fine pellicule obtenue du mélange de couche de crème, de parfum ou encore de maquillage. Ajoutez à cela la transpiration. Cette pellicule vient ternir l’éclat de vos bijoux. Il vous suffit d’adopter ces quelques bons réflexes pour conserver vos bijoux plus longtemps.

    Nos conseils :

    • Retirer les bijoux avant de faire le ménage ou le jardinage ;
    • Éviter de se baigner avec son bijou ;
    • Ne pas pratiquer du sport avec ses bijoux ;
    • Ne pas porter plusieurs bagues au même doigt pour éviter les chocs et les frottements ;
    • Enlever les bijoux avant de prendre la douche.

    Ranger ses parures dans la boîte à bijoux

    Il est essentiel de ranger les bijoux afin de les conserver dans le meilleur état possible. De la même façon, il faut éviter d’exposer vos parures aux poussières. Seulement, vous ne devrez jamais entasser pêle-mêle toutes vos parures sans rangement digne de ce nom. C’est à la fois un facteur de risque aux rayures, mais surtout une organisation pas du tout pratique pour retrouver facilement vos boucles d’oreilles, colliers ou autres encore.

    Cela dit, vous devrez mettre chaque pièce dans sa pochette individuelle ou dans son écrin ou encore dans un compartiment séparé de votre boîte à bijoux.

    Pour les bijoux les plus précieux, un coffret fort dissimulé peut être la meilleure idée possible.

    Nettoyer les bijoux

    L’usure du temps donne à vos précieux bijoux un aspect terne. Peu importe le métal, que ce soit un bijou en or, un bijou en argent ou des bijoux fantaisie fabriqués dans différents matériaux, l’idéal est d’apporter un entretien régulier pour qu’ils puissent conserver leur brillance d’autrefois.

    Appliquez ces astuces simples pour protéger efficacement vos bijoux de l’usure :

    Pour l’or :

    Il vous suffit de laver vos boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou bagues en or à l’alcool ou juste à l’eau savonneuse. En plus de les nettoyer, cette astuce fera briller vos bijoux en or.

    Pour l’argent :

    Nettoyez votre bijou en argent avec un jus de citron fraîchement pressé. Utilisez ensuite du tissu doux, comme la peau de chamois, afin de le rendre éclatant et brillant.

    Pour les pierres :

    Il y a les pierres précieuses comme le diamant, l’émeraude, le rubis… Il ne faut pas oublier les perles qui subliment vos bijoux les plus précieux. Certaines pierres nécessitent un entretien particulier. Généralement, le nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Prenez soin de choisir une brosse douce pour redonner de l’éclat à vos pierres. Puis, essuyez. Et voilà, comment vous allez protéger vos bijoux et leurs pierres de l’usure quotidienne !

    PARTAGER
    Adrien
    Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

    Laisser une réaction