Des inondations, sources de drames dans le sud

0
101

En seulement 48 h, la zone du Var a connu l’équivalent de trois mois de pluie. D’innombrables dégâts ont été constatés comme : des villages isolés, des routes inondées, et des corps retrouvés sans vie…

De nombreuses victimes des inondations

Lors de la visite du ministre de l’Intérieur dans les zones sinistrées, le constat était de deux morts et quatre porté disparu. Dans un premier temps, un homme de 77 ans a été retrouvé au Muy, puis samedi soir, lors de l’intervention des pompiers dans le Var, trois personnes ont pu être sauvées. Un second corps, celui d’un homme âgé d’environ une cinquantaine d’années, a été retrouvé dans sa voiture dans la municipalité de Cabasse, également dans le Var.À Tanneron, un couple de personnes âgées a été retrouvé sans vie dans un véhicule. Selon la préfecture du Var, ces deux corps ont été déclarés portés disparus depuis samedivvers 13 h alors que le couple devait être en route pour se rendre chez leurs fils.

Des inondations à répétition

Malgré la déclaration de vigilance orange du week-end du 23 novembre dans plusieurs régions du sud de la France par Météo France, l’anticipation de l’envergure des dégâts causés par les fortes pluies n’a pas été chose facile. Si l’alerte rouge aux crues a été levée dimanche dernier, le temps de répit des villes du sud-est a été assez court, car cette alerte rouge a de nouveau été déclenchée ce dimanche 1er décembre dans la matinée, pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Les services de secours ont été mobilisés dans les Alpes-Maritimes après le déclenchement du plan ORSEC. Météo France confirme « l’intensité exceptionnelle » des phénomènes actuels en insistant sur le danger que représente l’état des sols saturés en eau sous l’effet des inondations de la semaine passée.

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction