L’intérêt de la lecture pour les enfants

0
257
linteret-lecture-enfants-pour-les

Il est évident que les livres font partie des meilleurs moyens pour aider les enfants à développer leur intellect. Mais avec l’arrivée des tablettes, smartphones et compagnie, il semble plus difficile de les inciter à plonger leur nez dans les bouquins, surtout quand les parents ne lisent pas. Or, la pratique de la lecture orale est essentielle pour le tout-petit, à l’âge où son cerveau a vraiment besoin d’être stimulé, et la lecture autonome à partir du cycle primaire aide l’enfant à consolider ses bases de lecture. Dans cet article, nous allons vous révéler pourquoi il est primordial de faire découvrir la joie de la lecture aux enfants.

Mettre la main sur un support papier qui l’intéresse

En tant que parents, la première chose que vous devez faire c’est de trouver des livres qui sont susceptibles d’attirer l’attention de vos enfants. Dans les bibliothèques et librairies, les ouvrages sont classés en plusieurs catégories : histoire du quotidien, fantastique, poétique, bandes dessinées, périodiques, etc. Vous pouvez vous y référer pour inculquer l’envie de lire à votre enfant. C’est une initiative qui lui sera grandement bénéfique, côté intellectuel, mais aussi pour ses relations sociales : par exemple, vous pouvez parcourir une liste de magazines pour dénicher celui qui fera vraiment envie à votre enfant. Suivre les aventures de ses personnages préférés tous les mois peut l’inciter à faire des efforts sur la lecture.

Lire développe l’intellect

La lecture est également un moyen efficace pour améliorer sa capacité à comprendre facilement les récits et les discours. Aussi, un enfant qui aime lire a beaucoup plus de chance d’avoir de bonnes notes, puisqu’il se mettra automatiquement à apprécier les études. Lire est entre autres une excellente manière de booster le cerveau de votre petit. Grâce aux entraînements, les neurones restent actifs, ce qui va améliorer les facultés de votre enfant à être plus vif, à retenir les choses et à comprendre facilement des consignes ou des énoncés écrits.

À l’école, un enfant qui lit beaucoup a plus de chances d’éviter les fautes durant les exercices d’écriture. Grâce à la lecture, son vocabulaire ainsi que son orthographe vont se développer. Ce n’est pas tout, il retrouve rapidement sa concentration lorsqu’il révise ses leçons et est beaucoup plus attentif aux remarques de son instituteur. La lecture permet également à l’enfant d’enrichir ses connaissances personnelles, il devient beaucoup plus cultivé et aura toujours des sujets de discussion intéressants à partager. Il s’ouvrira plus au monde qui l’entoure et n’aura pas peur d’exprimer ses pensées.

Lire va aider l’enfant à s’affirmer

Le meilleur moyen de développer les traits de caractère de votre enfant, c’est de l’inciter à lire des livres d’une manière régulière. Les histoires vont l’aider à se retrouver et à se projeter. Il peut se reconnaître à travers les récits d’un personnage qui l’a marqué, les émotions qu’il traverse, les dilemmes, les peurs qui le frappent et surtout, comment il surmonte ces obstacles afin de grandir !

Comment inciter l’enfant à la lecture ?

À son âge, il imite tout ce que font les grands. C’est donc aux parents de montrer l’exemple. Évitez de vous attarder devant la télé, votre téléphone ou votre tablette. Prenez plutôt un livre et lisez-le avec votre enfant. C’est aussi beaucoup plus amusant pour lui de lire avec un parent, auquel il pourra demander des explications sur ce qu’il ne comprend pas, et puis vous pourrez vous amuser à changer de voix, à prendre le ton des personnages, à lui faire deviner la suite… Enfin, vous pourrez par la suite l’inscrire à des clubs de lecture ou d’écriture où il pourra échanger ses connaissances avec des enfants du même âge que lui.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction