Découvrez les principaux types de porte-bébés du marché

0
510
porte-bébé

Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux types de porte-bébés en prenant en compte 2 concepts distincts. Il s’agit de la forme du porte-bébé et de la position de portage de cet accessoire.

porte-bébé

Selon la forme

Le porte-bébé préformé

Cet accessoire n’est pas fait pour les nouveau-nés. Il convient plus aux enfants qui arrivent à s’asseoir tout seul. C’est-à-dire aux environs de 4 et 6 mois.

Ce porte-bébé a un corps déjà formé. Il est équipé de bretelles rembourrées. Ces dernières peuvent être ajustées grâce à des sangles. La ceinture est également rembourrée. Et elle se ferme par des clips.

Un de ses points forts est qu’il est confortable pour vous. Il est aussi facile à utiliser et assure la sécurité de votre bambin. En effet, vous n’avez qu’à fermer les clips et régler les bretelles.

Cependant, ce n’est pas le porte-bébé le plus confortable pour votre bébé. Vous devez vérifier quel modèle convient à votre bébé avant d’en acheter vu sa forme fixe.

L’écharpe de portage

C’est une bande de tissu que vous enfilez autour de vous. Sa longueur varie de 3 à 5 m. C’est le meilleur porte-bébé pour un nouveau-né. Effectivement, ce dernier reste proche de vous et il se sent rassuré.

De plus, cette écharpe est faite pour l’habituer progressivement à « son nouveau monde ». En fait, elle permet de le porter en position fœtale, position qu’il avait quand il était encore dans le ventre.

L’écharpe s’adapte tant à votre gabarit qu’à celui de votre enfant.

Le hic avec ce porte-bébé est que faire les nœuds n’est pas facile. Il vous faut un temps d’apprentissage important. Sachez que des nœuds mal faits compromettent la sécurité de l’écharpe.

Elle ne peut pas non plus supporter un poids dépassant les 12 kg.

Le Sling

C’est également une large bande de tissu de longueur entre 1,8 et 2,2 m. Mais la différence avec l’écharpe c’est qu’avec un Sling, plus la peine de faire de nœuds.

Ce sont des anneaux qui maintiennent les extrémités du tissu. C’est pour cela qu’il est souvent appelé « écharpe avec anneaux ».

Il présente tous les avantages d’une écharpe. Le Sling est aussi facile à utiliser.

Le problème avec ce porte-bébé est que c’est un portage asymétrique. C’est-à-dire qu’il fatigue rapidement votre épaule quand votre bébé grandit. Si vous avez des problèmes de dos, ne l’utilisez surtout pas.

porte-bébé

Le Mei Taï

Si vous cherchez un porte-bébé confortable autant pour vous que pour votre bébé, optez pour le Mei Taï.

Également appelé le porte-bébé chinois, il permet une position confortable à votre bébé. Mais il distribue également le poids de ce dernier de façon équitable.

Nous pouvons donc dire que c’est un genre de compromis entre l’écharpe et le porte-bébé préformé.

Il est formé d’un carré de tissu et de 4 lanières, 2 à 2 distinctes. Les lanières plus longues vont former les bretelles. Tandis qu’avec le carré de tissu, les 2 plus courtes vont composer la ceinture ventrale.

Pour plus d’informations sur ce type de porte-bébé, vous pouvez aller sur le site Confortdevie.com.

Selon la position de portage

Le porte-bébé ventral

Dans cette catégorie, il y a le sac nid et le kangourou. Le premier permet une position fœtale et facilite l’allaitement de votre bébé. Il est utilisable dès la naissance.

Avec le second, vous pouvez porter votre enfant face à vous telle une mère kangourou. Attention toutefois à ne plus l’utiliser quand votre bébé atteint les 8 kg au risque de souffrir du dos.

Le porte-bébé dorsal

Vous ne pouvez l’utiliser que lorsque votre enfant est capable de se tenir assis tout seul. Quand le porte-bébé ventral atteint ses limites, il est conseillé de passer au dorsal.

Cet accessoire ne vous gênera point quand vous faites une randonnée par exemple. Et votre enfant va apprécier de contempler tout ce qui l’entoure.

Le porte-bébé en bandoulière

Il est facile et rapide à installer. Il tient sur une épaule. Avec ce porte-bébé, vous n’êtes pas limité à la position sur le côté.

Vous pouvez mettre votre bébé devant ou derrière comme il vous plaira. C’est un portage asymétrique donc il faut tenir compte du poids du bébé.

PARTAGER
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction